Les fidèles téléspectateurs du championnat de France de football n’auront pas manqué de souligner ce léger changement à l’antenne. Depuis la reprise de la compétition fin-août, un tout nouveau générique sonore est diffusé avant chaque match de Ligue 1 ou de Ligue 2. Une création signée par la jeune entreprise lyonnaise ID2SON. Présente sur le marché de l’identité sonore depuis deux ans, la start-up a été choisie pour remodeler la musique officielle des championnats de la LFP (Ligue de football professionnel). Un joli coup d’éclat pour la société fondée en 2016 par Mickaël Coulas (photo), ancien d’ATS Studios, aux côtés de son père Serge Coulas, et le résultat de plusieurs longs mois de travail en interne.
« Sportainement »
« Nous avons pris contact avec la LFP fin 2019 et avons été intégrés à l’appel d’offres en janvier. On a donc travaillé avec deux compositeurs, envoyé nos maquettes en février et avons été choisis en mai, précise Mickaël Coulas, président de l’entreprise installée à Villeurbanne. Puis entre mai et août, on a échangé chaque jour avec la LFP et les compositeurs jusqu’au rendu final pour lequel nous sommes montés jusqu’à la V50 (cinquantième version, NDLR) pour la Ligue 1. »
Déjà impliquée dans l’univers du football professionnel aux côtés d’un club de Ligue 1, ID2SON fait désormais entendre ses créations dans tout le pays. « On s’entend à chaque lancement de match dans les stades, à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux… En terme de visibilité pour nous, c’est énorme » se réjouit Mickaël Coulas. Ce contrat signé pour quatre ans avec la LFP, devrait permettre à la jeune société de conforter ses positions dans l’univers du « Sportainment ». « On cherche à développer notre positionnement dans ce secteur et taper fort sur l’identité sonore dans le sport. La musique est omniprésente dans le sport. Ce qu’on veut, c’est arriver à aller chercher des clubs pour leur créer des musiques spécifiques et déclinables, qui soient reprises au fur et à mesure par les supporters », complète le jeune dirigeant de 29 ans.

Développer l’identité sonore
ID2SON vise ainsi à « démocratiser l’identité sonore » et pas seulement dans le domaine du sport. « C’est un marché qui n’est pas encore totalement mûr, mais qui dispose d’un très fort potentiel, explique le co-fondateur. Une entreprise se positionnera toujours en premier sur le côté graphique, visuel avec un logo. Mais de plus en plus de boîtes veulent aussi avoir leur musique, leur hymne pour se différencier aujourd’hui. » La jeune entreprise mise ainsi sur l’exposition offerte par la LFP pour attirer de nouveaux clients et cible principalement les TPE / PME « qui ont besoin d’exister et de communiquer » après cette crise.
Née à l’origine avec pour seul métier la création de messages d’accueil téléphonique, la start-up décline aujourd’hui ses services dans huit univers différents (affichage dynamique, marketing olfactif, contenus graphiques, identité sonore,…). « On a voulu créer avec nos clients, et sous leur impulsion, un catalogue de services complémentaires pour se positionner comme le guichet unique du parcours client. Quand ils arrivent chez nous, ils peuvent avoir tout ce qu’ils cherchent ou presque », détaille Mickaël Coulas. Fort d’un portefeuille de plus de 5000 clients (Best Western, Smoby, Würth,…), la jeune entreprise (17 salariés) a réalisé 1,9 million d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et table sur de belles perspectives de croissance (3 millions pour 2020 et 5 millions pour 2021).