Blue­way lève 3,5 millions d’eu­ros et vise le leader­ship hexa­go­nal

Le spécialiste lyonnais de la gestion de données lève 3,5 millions d’euros. Ces fonds devraient permettre au groupe d’accélérer son développement dans le cadre de son plan stratégique, avec l’ambition de multiplier par 4 son chiffre d’affaires en 5 ans, pour atteindre 18 millions d’euros à horizon 2025.

Un nouveau chapitre pour Blue­way. Créé en 2005, l’édi­teur lyon­nais, spécia­liste de la gestion des données et des proces­sus, boucle sa première levée de fonds, à hauteur de 3,5 millions d’eu­ros. « Il était néces­saire de passer par cette étape pour accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise, justi­fie Romain Winkel­mul­ler, direc­teur géné­ral adjoint de Blue­way. Depuis 2005, nous évoluons en fonds propres et nous avons toujours été rentables. Mais nous avons dû passer par cette levée de fonds pour aller plus vite dans l’exé­cu­tion de notre plan stra­té­gique pour les cinq années à venir. » 

L’en­tre­prise lyon­naise, qui accom­pagne plus de 150 acteurs privés ou publics (état, collec­ti­vi­tés, agences) dans leur tran­si­tion numé­rique, via sa plate­forme d’in­té­gra­tion des données nommée Data Driven Solu­tion, entend s’af­fir­mer comme le futur leader français du mana­ge­ment et de la gestion de données. « C’est un marché concur­ren­tiel, trusté par des très gros acteurs améri­cains. Alors qu’Em­ma­nuel Macron insiste régu­liè­re­ment sur cette notion de souve­rai­neté numé­rique, il est temps de faire émer­ger un acteur français sur ce marché. »

Projets de déve­lop­pe­ment

Grâce à cette levée de fonds de 3,5 millions d’eu­ros, Blue­way (40 colla­bo­ra­teurs aujourd’­hui, 4,5 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2019) compte étof­fer ses équipes, avec le recru­te­ment d’une ving­taine de profils tech­niques, commer­ciaux et marke­ting dans les prochains mois. De quoi renfor­cer la qualité des solu­tions propo­sées et atti­rer de nouveaux clients. « On aime­rait comp­ter une ving­taine de nouveaux clients chaque année, donc une centaine d’ici 2025 », précise le direc­teur géné­ral adjoint du groupe.

Les fonds levés devraient égale­ment permettre au groupe lyon­nais d’ins­tal­ler une équipe à Paris, d’ici la fin de l’an­née, pour se rappro­cher des clients fran­ci­liens et du Nord de la France. En paral­lèle, Romain Winkel­mul­ler compte renfor­cer son offre dédiée aux collec­ti­vi­tés, « pour les aider à atteindre plus rapi­de­ment leurs objec­tifs de numé­ri­sa­tion de la rela­tion usager ». « On fait du secteur public, un axe de déve­lop­pe­ment stra­té­gique pour l’en­tre­prise, détaille-t-il. On aime­rait ainsi créer un Blue­way spécial collec­ti­vi­tés et leur propo­ser quelque chose d’un peu plus su-mesure, d’un peu plus prêt à l’em­ploi. »

Inter­na­tio­na­li­sa­tion

Le groupe nour­rit à terme l’am­bi­tion de « démul­ti­plier sa présence en Europe et de s’in­ter­na­tio­na­li­ser » à l’ho­ri­zon 2022. Si la stra­té­gie reste encore à affi­ner d’ici là, le direc­teur géné­ral adjoint compte s’ap­puyer sur le soutien du réseau de parte­naires de Blue­way. « Ce sont souvent des grosses entre­prises, des gros inté­gra­teurs avec plusieurs milliers de colla­bo­ra­teurs, des présences world­wide. Ce sera plus facile de passer par eux et de leur deman­der de nous présen­ter aux bureaux Brésil, Etats-Unis, Belgique, pour discu­ter de la distri­bu­tion de nos solu­tions s’ils l’ac­ceptent et le souhaitent » Avec l’en­semble de ces projets de déve­lop­pe­ments, Blue­way se donne pour ambi­tion de multi­plier par 4 son chiffre d’af­faires en 5 ans, pour atteindre 18 millions d’eu­ros à hori­zon 2025.

Remonter