LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

COVID-19 : Annulation de la Foire de Lyon et report de salons

L’abaissement à 1000 personnes de la jauge des événements provoque l’annulation de la Foire de Lyon et le report de plusieurs salons en octobre. Les dirigeants d’Eurexpo font part de leur « incompréhension » et expriment un sentiment d’ « injustice ». Le SIRHA est décalé de janvier à fin mai 2021.

Première victime des nouvelles mesures annoncées par le préfet, Pascal Mailhos, la Foire de Lyon. Déjà reportée deux fois, de mars à mai puis du 8 au 12 octobre, l’édition 2020 n’aura donc pas lieu. « Les plus déçus, ce sont les exposants et les visiteurs », déclare Anne-Marie Baezner, la patronne de la destination Lyon de GL Events. Car, au-delà, du chiffre d’affaires perdu pour GL Events, la Foire a des répercussions économiques directes pour les exposants, les visiteurs achetant sur place ou peu après leur passage dans les stands : on parle d’un phénomène « déclencheur d’achats ».

« Dans l’événementiel, on a toujours su s’adapter, déclare Anne-Marie Baezner, présidente d’Eurexpo. Mais, aujourd’hui, face à l’annulation de la Foire de Lyon, deux sentiments nous animent : l’incompréhension par rapport à la jauge de 1 000 personnes, alors que nous avons neuf halls à Eurexpo, des hauteurs de plafonds élevées et un air en permanence renouvelé. Autrement dit, les visiteurs à Eurexpo sont plus en sécurité sanitaire que dans beaucoup d’autres lieux ou centres commerciaux. Et puis, nous avons aussi un sentiment d’injustice. On nous a dit qu’on pouvait redémarrer avec toutes les précautions sanitaires possibles le 1er septembre. On a prouvé, sur les premiers salons, que tout se passait bien, qu’on assurait parfaitement la sécurité sanitaire et, à nouveau, changement de pied ».

Anne-Marie Baezner

« Conséquences économiques désastreuses »

D’autres salons ont d’ores et déjà annoncé un report dans la foulée des annonces du préfet. C’est le cas notamment de Préventica, le salon professionnel de la sécurité au travail, initialement prévu du 29 septembre au 1er octobre et dont les nouvelles dates seront fixées prochainement.

La liste des salons qui pourraient être décalés ou annulés au mois d’octobre dans la Métropole de Lyon n’a pas fini de s’allonger. Avec un impact économique incontestable, un salon générant un volume d’affaires additionnel significatif, au-delà de l’événement en tant que tel, qu’il s’agisse de restauration, d’hôtellerie, de taxis. Bruno Bernard, le Président de la Métropole de Lyon, en marge de la visite du salon Natexpo, ce lundi matin, a twitté sur le sujet : « L’annonce d’une jauge à 1000 risque d’empêcher 14 salons de se tenir en octobre dans le Grand Lyon avec des conséquences économiques désastreuses ».

S’agissant du salon grand public, Equita Lyon, prévu du 28 octobre au 2 novembre, les organisateurs (GL Events) se donnent 10 jours avant de prendre une décision. Mais on voit mal comment il pourrait se tenir, alors que la Foire de Lyon est annulée.

L’Odyssée des entrepreneurs maintenue vendredi

Concernant le plus grand salon professionnel d’Eurexpo, le SIRHA (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) et le célèbre concours international du Bocuse d’or, Olivier Ginon, Président de GL Events, a annoncé, hier, leur report de janvier à fin mai 2021 (du 29 mai au 2 juin).

Quant au grand rassemblement du Medef Lyon Rhône, l’Odyssée des entrepreneurs, il est bien maintenu ce vendredi 25 septembre au Double Mixte, de 8 h 30 à 20 heures, avec l’engagement de ne pas dépasser la jauge de 1 000 personnes et de renforcer les mesures sanitaires.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices