Nutrisens fêtera ses 10 ans l’an prochain. Filiale à 60% d’Evolem (*), le fonds d’investissement de Bruno Rousset, l’entreprise présidée par Georges Devesa (photo) boucle sa première décennie d’existence en mettant résolument le cap sur la croissance externe et le développement en Europe. Après une première acquisition en Espagne avec le rachat de Vegenat Healthcare, spécialiste de la nutrition clinique, début 2018, Nutrisens vient de finaliser une deuxième opération de croissance externe en s’offrant IPCO en Extramadura, à proximité de la frontière portugaise. Rachetée à 100%, l’entreprise emploie 38 personnes et pèse 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Et Georges Devesa d’expliquer : « le rachat d’IPCO fait partie de notre stratégie de développement géographique et de structuration industrielle. Cette acquisition renforce l’expertise de Nutrisens à différents niveaux : elle engendre des opportunités commerciales avantageuses, elle accentue nos capacités de Recherche & Développement et elle confère un nouveau site de production industriel ». Un site qui se rajoute aux quatre que possède Nutrisens dans l’Hexagone (trois en Bourgogne et un dans la Vienne), soit 340 collaborateurs en tout avec un siège social à Francheville et un chiffre d’affaires qui dépassera les 85 millions d’euros avec IPCO.
Croissances externes et recrutements
L’international représente près d’un tiers du total de l’activité avec une présence dans vingt pays. « Nous avons d’autres projets de croissances externes et de développement à l’export, notamment en Amérique latine où le groupe a déjà investi le marché », précise Georges Devesa. Des développements qui vont s’accompagner d’une campagne de recrutement d’une dizaine de personnes d’ici à la fin de l’année.
L’ambition est clairement affichée : il s’agit de devenir leader européen de la nutrition santé, qu’il s’agisse de nutrition médicale (dénutrition, dysphagie, …) ou de régimes spécifiques (sans sel, sans allergènes). Tout en privilégiant le goût et le plaisir de manger, Nutrisens joue la carte de l’innovation, en faisant appel à des chefs cuisiniers, diététiciens, ingénieurs et experts en nutrition santé pour une carte qui comporte plus que 900 produits fabriqués dans les usines du groupe avant d’être vendus en Ehpad, dans les hôpitaux et à domicile.
Quant à la conjoncture de l’entreprise, post confinement, Georges Devesa reconnait qu’elle est « compliquée, comme pour la plupart des entreprises ».
(*) les autres actionnaires de Nutrisens sont Unigrains ainsi que les fondateurs et managers de l’entreprise.