Trois mois jour pour jour après son élection comme Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, reçoit officiellement Laurent Fiard, le président du Medef Lyon Rhône. Le rendez-vous aura lieu dans le bureau du président de la Métropole, rue du Lac, à 15 h 30. Plutôt fraîches en ce début de mandat, les relations entre l’exécutif de la Métropole et les dirigeants de l’organisation patronale vont-elles se réchauffer ? Les entreprises le souhaitent en tout cas. Il est vrai que la fin de campagne en juin, n’a pas contribué à apaiser le climat. Entre l’engagement personnel du directeur général du Medef, Jean-Louis Joly, en faveur du ticket Buffet-Collomb et les déclarations de Laurent Fiard estimant que Bruno Bernard n’avait pas de programme économique, on ne peut pas dire que le climat soit à l’entente cordiale et spontanée. C’est un euphémisme.
>>>À lire aussi : Vague verte à Lyon, les réactions du patronat
En bon politique, Bruno Bernard sait aussi que le Medef n’incarne pas l’ensemble du patronat. Il ne se prive pas de contacts avec les deux autres organisations patronales, la CPME et l’U2P qui, lors de la campagne, n’avaient pas omis de le rencontrer. Avec le BTP, les contacts sont plus fluides aussi. Et pour cause: la Métropole veut construire plus de 6 000 logements sociaux par an sur le territoire et accélérer sur les travaux de rénovation énergétique, comme prévu par le plan de relance gouvernemental. Bref, du travail pour les entreprises du bâtiment. Sans compter que Bruno Bernard a aussi pris le temps, à la rentrée, de rencontrer les professionnels du tourisme pour « les rassurer« , selon ses propres mots. Plus de deux heures d’échanges, jugés constructifs de part et d’autre. Et puis, Bruno Bernard n’a pas manqué de regretter les annulations de salons professionnels ces derniers jours. Et de dénoncer, sur son compte Twitter, « les conséquences économiques désastreuses » de ces suppressions ou reports de salons.
>>>À lire aussi : Bruno Bernard rassure les acteurs du tourisme à Lyon
En pleine remontée de l’épidémie de Covid, au lendemain de son aller/retour à Matignon et avant de nouvelles mesures annoncées lundi par le préfet, Bruno Bernard est confronté à une situation sanitaire préoccupante dans l’agglomération qui n’est pas sans conséquence sur l’économie. Cela devrait occuper une bonne part de leurs échanges, si ce n’est la totalité.