Il est Toulonnais de naissance, mais il a été étudiant à Lyon et a commencé sa carrière dans la capitale des Gaules. Si Bernard Desprez s’en est éloigné ensuite, c’est pour mieux revenir aujourd’hui. Cet ingénieur de formation (CPE) a démarré chez Deloitte en 1990 à Lyon et il a dirigé en tant qu’associé le département immobilier et protection sociale pour Deloitte France. En 2003, il fait partie des associés fondateurs d’Ineum Consulting. Il sera directeur général de cette dernière, mais aussi de Kurt Salmon et de Wavestone Advisors de 2010 à 2019.
Retour chez Deloitte, l’un des « big four », les quatre grands cabinets d’audit internationaux, l’an dernier. Il prend en charge en tant qu’associé, la direction des activités consulting pour l’ensemble des régions. Et, le mois dernier, il se voit confier la direction de Deloitte en Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne.
270 collaborateurs dans la région
Le cabinet d’audit s’appuie sur un peu plus de 270 collaborateurs dans cette région (250 à Lyon, une quinzaine à Grenoble et autant à Dijon) qui génèrent autour de 30 millions € de chiffre d’affaires. Et ce, auprès d’une clientèle de grosses PME, d’ETI, de grands comptes et des grands acteurs du secteur public, notamment les principales collectivités locales de la région.
« Dans cette période complexe ou atypique, il y a un vrai challenge de croissance. Nous maintenons nos ambitions de développement sur l’ensemble de nos activités audit et conseil afin de devenir le cabinet leader en région Auvergne Rhône-Alpes. Nous avons un objectif de + 40% sur le conseil, c’est énorme », explique Bernard Desprez. Interlocuteur de proximité adossé à un réseau international (le groupe emploie 312 000 personnes et travaille dans 150 pays), Deloitte affiche sa volonté d’être plus présent sur les grands sujets (transition écologique, engagement citoyen) et de recruter plusieurs dizaines de personnes dans la région, où il est présent depuis 1931.
« Nous voyons nos clients avancer sur leurs projets, qu’ils sont toutefois amenés à repenser. Il y a une vraie adaptation de leur part. Nous aussi, on s’adapte avec beaucoup de travail à distance. La tendance est relativement dynamique », conclut Bernard Desprez. Et de rappeler que le développement s’appuie aussi sur l’approche pluridisciplinaire de Deloitte en région avec une large palette de services.