LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Xavier Pelletier nommé à la reconstruction dans les Alpes-Maritimes

L’actuel directeur général de la CCI Lyon Métropole a été nommé hier en conseil des ministres, préfet en mission de service public chargé de la reconstruction des zones sinistrées des Alpes-Maritimes. Son successeur arrivera au plus tard début 2021.

Il aurait bouclé son quinquennat à la direction de la CCI Lyon Métropole, début 2021. Xavier Pelletier n’aura pas le temps de fêter ses 5 ans à Lyon. Il vient d’être nommé, hier en conseil des ministres, avec effet immédiat, préfet en mission de service public chargé de la reconstruction des zones sinistrées des Alpes-Maritimes. Il est chargé de gérer les urgences actuelles liées aux effets dévastateurs des intempéries dans les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie.

Il lui incombe aussi d’organiser l’ensemble du processus de reconstruction qui s’annonce long et difficile. Cette nomination d’un préfet en mission de service public s’inscrit dans le cadre de la « mobilisation exceptionnelle de l’Etat aux côtés des collectivités locales » annoncée par le Président de la République, la semaine dernière lors de son voyage sur place.

Enarque de formation (promotion Simone Veil, 2004/2006), Xavier Pelletier a travaillé aux côtés de Bruno Le Maire, dans les gouvernements de François Fillon, lorsqu’il détenait les portefeuilles des Affaires européennes puis de l’Agriculture, comme chef de cabinet puis directeur de cabinet (entre 2008 et 2012). Il était arrivé à la direction générale de la CCI Lyon Métropole St-Etienne Roanne début 2016, au moment de la fusion de ces trois CCI. Natif de Saint-Etienne, il prend alors une part active dans cette fusion majeure conduite par Emmanuel Imberton, le président de la CCI de Lyon à l’époque. Il s’est beaucoup impliqué sur les dossiers du Musée des Tissus, de la privatisation d’Aéroports de Lyon et d’EMLyon.

Une nouvelle coupe budgétaire annulée

Xavier Pelletier a lancé aussi le processus de transformation de la CCI et participé à la mobilisation de la Chambre lors de la crise sanitaire avec le lancement de la démarche CARE (Collectif pour l’assistance au redémarrage des entreprises) fédérant plusieurs dizaines d’acteurs publics et privés et les collectivités locales pour être au plus près des besoins des entreprises dans la relance de l’économie. Xavier Pelletier s’en va au moment où un nouveau plan de réduction d’effectifs se met en place à la CCI Lyon Métropole, laissant Philippe Valentin, le président, seul en première ligne avant que soit recruté un nouveau directeur général ou une nouvelle directrice générale, au plus tard début 2021. Dans l’immédiat, c’est Christophe Dudon, Directeur général adjoint mission qui va assurer l’intérim.

Un motif d’espoir toutefois dans cet horizon compliqué pour Philippe Valentin : la nouvelle ponction budgétaire de 100 millions € sur leurs recettes qui menaçait les Chambres de commerce et d’industrie en 2021 est annulée. La mobilisation des parlementaires, toutes tendances confondues, a été entendue par Bercy. Bruno Le Maire l’a confirmé : pas de nouveau coup de rabot budgétaire pour les CCI. Compte tenu de leur mobilisation face à la crise sanitaire et de leur place dans le cadre du plan de relance, c’est une sage décision.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices