Marc Simon-Jean, nouveau patron d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes

Le successeur de Jacques Longuet à la Délégation régionale d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, Marc Simon-Jean arrive de Fessenheim où il dirigeait la centrale dont les deux réacteurs viennent de fermer en février et juin. C’est un spécialiste du nucléaire qui rejoint la première région productrice d’énergie nucléaire au sein du groupe public.

A 51 ans, Marc Simon-Jean devient le Délé­gué régio­nal d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’ac­tion régio­nale du groupe public dans la région. Respon­sable de la coor­di­na­tion des acti­vi­tés du groupe EDF en région, il aura pour mission d’as­su­rer la repré­sen­ta­tion de l’en­tre­prise, tant auprès des pouvoirs publics que des acteurs écono­miques et sociaux. Diplômé de l’ENSAM (Arts & Métiers), mais aussi de l’Univer­sité de Chicago (MBA) et de l’IAE d’Aix-en-Provence, Marc Simon-Jean est entré chez EDF voici un quart de siècle. Il a effec­tué l’es­sen­tiel de sa carrière au sein de la Divi­sion du parc nucléaire, alter­nant des postes en centrale nucléaire (Cruas en Ardèche, Chinon et Fessen­heim) et à Paris (couvrant des domaines tech­niques, humains et écono­miques).

Rien de surpre­nant à ce que ce spécia­liste du nucléaire devienne le patron d’EDF dans la première région produc­trice d’éner­gie nucléaire (près d’un quart de la produc­tion française).

Cons­truire un avenir neutre en CO2

Avant d’ar­ri­ver à Lyon, il était direc­teur de la centrale de Fessen­heim où il a piloté le programme « Ener­gie du Haut-Rhin » proposé par EDF pour l’après-Fessen­heim « afin de conci­lier décar­bo­na­tion, compé­ti­ti­vité et déve­lop­pe­ment terri­to­rial ». C’est dans l’Ain, à Saint-Vulbas qu’est instal­lée la Centrale du Bugey, la plus ancienne après Fessen­heim qui avait démarré en 1977. Les quatre unités du Bugey ont démarré en 1978 et 1979 (Bugey 1 ayant fonc­tionné de 1972 à 1994).

Marc Simon-Jean dévoile son ambi­tion « de contri­buer acti­ve­ment, avec tous les métiers du groupe EDF en région, à la tran­si­tion éner­gé­tique, notam­ment par la produc­tion d’élec­tri­cité bas carbone » et souligne qu’Au­vergne-Rhône-Alpes « dispose d’un mix élec­trique décar­boné équi­li­bré, entre nucléaire et éner­gies renou­ve­lables -hydrau­lique, photo­vol­taïque, éolien et biomasse- permet­tant le déve­lop­pe­ment de solu­tions et de services autour de l’élec­tri­cité afin de construire un avenir neutre en CO2 ».

24 135 sala­riés dans la région

Succes­seur de Jacques Longuet, qui part à la retraite « après 42 ans d’une carrière remarquable au sein d’EDF », Marc Simon-Jean super­vise désor­mais une délé­ga­tion régio­nale riche de 24 135 sala­riés et 880 alter­nants et qui repré­sente même 65 800 emplois locaux directs et indi­rects et procède à 2,5 milliards € d’achats annuels.

« Je souhaite que le groupe EDF, soli­de­ment ancré dans tous les terri­toires de la région, soit plus que jamais un acteur du déve­lop­pe­ment socio-écono­mique durable et géné­ra­teur d’em­plois pour la région, ajoute Marc Simon-Jean. Comme il en a fait la preuve par sa mobi­li­sa­tion totale dans la crise actuelle, le groupe EDF pren­dra encore plus en compte les spéci­fi­ci­tés des terri­toires de la région et renfor­cera la proxi­mité avec l’en­semble ses acteurs ». Le groupe EDF a réalisé un chiffre d’af­faires conso­lidé de 71 milliards € en 2019 avec près de 39 millions de clients dont près de 29 millions en France.

Remonter