« Les deux binômes sont tous les deux de bons candidats. Et c’est tant mieux pour le barreau de Lyon ». C’est un fin connaisseur du milieu des avocats lyonnais qui s’exprime ainsi au lendemain d’un nouveau débat. Il y en a eu plusieurs, organisés par le jeune barreau et les syndicats d’avocats. Une campagne perturbée par le contexte sanitaire, et donc forcément, très tournée vers les réseaux sociaux. « C’est une campagne 2.0 avec des visioconférences, des rendez-vous, beaucoup d’appels téléphoniques personnels et des échanges très riches. Je tenais à prendre le pouls du barreau et bien savoir ce qui se passe », déclare Marie-Josèphe Laurent, associée chez Implid Legal et candidate avec Jean-François Barre.
Hubert de Boisse, fondateur du cabinet Lexcase, candidat en binôme avec Florence Wischer, se félicite du climat de cette campagne qu’il a commencée en prenant le temps d’une rencontre avec Marie-Josèphe Laurent. « Nous n’avons pas des visions très éloignées sur la profession. C’est sûr que la campagne a été un peu tronquée », explique Hubert de Boisse, pas mécontent de revendiquer le soutien, officiel depuis mercredi soir, d’ACE Lyon (Avocats conseils d’entreprises), syndicat d’avocats d’affaires. « Ce soutien est une très bonne nouvelle », ajoute-t-il.
Un grand barreau pénal
Marie-Josèphe Laurent a mené campagne autour de deux grands axes. « Il faut accompagner la modernisation des cabinets, inciter les confrères à structurer juridiquement leur activité, les aider à maîtriser leur fiscalité, protéger leur patrimoine. Il est important aussi de poursuivre la digitalisation de nos cabinets, s’occuper de cybersécurité, engager des efforts sur la formation, améliorer la performance de nos cabinets », précise la candidate. Et Marie-Josèphe Laurent de décliner sa deuxième grande priorité : « promouvoir un grand barreau pénal. Le pénal a repris une grande importance ces dernières années. D’où l’idée d’un barreau pénal et je souhaite qu’à cette occasion nous fassions émerger la génération à venir ». Une idée que ne partage pas Hubert de Boisse : « Il ne faut pas scinder le barreau de Lyon. Le barreau doit s’occuper de tout, sans distinction ». Un barreau qu’il entend ouvrir : « il faut sortir de l’entre soi. Je souhaite plus de transparence, moins d’opacité. Les réunions de l’ordre des avocats au barreau de Lyon, par exemple, pourquoi ne pas les faire en ligne et permettre ainsi aux avocats qui veulent les suivre d’y assister ».
Plus généralement, Hubert de Boisse entend « défendre la place de l’avocat dans la cité, un avocat qui est un chef d’entreprise. Notre objectif est de mieux assister les avocats dans leur structuration. Oui, c’est difficile, mais il faut sortir de la sinistrose ». Marie-Josèphe Laurent souligne aussi l’importance de « reconstruire des relations de confiance avec les magistrats » après des mois tendus.
Résultats du scrutin le 24 novembre prochain
Résultat du vote mardi 24 novembre au soir. Un vote 100% électronique. Le binôme élu prendra ses fonctions en janvier 2022, Serge Deygas, l’actuel bâtonnier du barreau de Lyon et Joëlle Forest-Chalvin, vice-bâtonnier, étant en fonction jusqu’à fin 2021. En plus du bâtonnat, trois représentants de Lyon au Conseil national des barreaux -CNB- ainsi que huit représentants au conseil de l’ordre des avocats de Lyon (quatre binômes de deux) seront aussi désignés mardi. Trois scrutins en un. Trois bonnes raisons de voter.