Après l’annonce des investissements de juin dernier (plus de 600 millions d’euros dans ses sites de vaccins), Sanofi a rendu public un nouveau projet d’investissement concernant, cette fois-ci, sa filiale Genzyme, à hauteur de 15 millions d’euros. Le site de Gerland (320 personnes) a été choisi pour produire des lots cliniques de produits de thérapie génique actuellement en développement à Boston. Autrement dit, il va devenir la première plateforme mondiale Sanofi de production de vecteurs viraux dans le cadre du développement des capacités de bioproduction de Sanofi et des thérapies innovantes sur lesquelles le groupe concentre sa R&D.
« Grâce à ce nouvel investissement à Lyon, Sanofi entend affirmer son virage biotechnologique amorcé depuis plusieurs années et consolider son leadership en bioproduction, depuis la France », précise le groupe. « Notre site de Gerland, qui a fêté ses 10 ans en 2018, est un exemple réussi du développement de nos capacités de bioproduction en France, pays dans lequel nous avons investi 1,5 milliard d’euros sur nos sites industriels au cours des cinq dernières années, dont 1 milliard dans les biotechnologies », explique Philippe Luscan, vice-président exécutif de Sanofi.
Les premiers lots cliniques fabriqués sur le site de Gerland porteront sur des produits de thérapie génique visant à traiter certaines maladies rares d’ordre neurologique ou bien liées à des déficiences enzymatiques. La thérapie génique consiste à introduire des gènes dans les cellules d’un individu, en utilisant un vecteur qui va permettre de transférer des gènes d’intérêt thérapeutique directement aux cellules cibles et ainsi de traiter une maladie de manière ciblée. Cette nouvelle classe de produits thérapeutiques est très prometteuse pour le traitement de maladies telles que le cancer et les maladies génétiques et permet à certains patients de bénéficier d’une thérapie personnalisée.

Une pépite
Genzyme, qui a été rachetée (20 milliards de dollars) par Sanofi en 2011, est considérée comme une véritable pépite pour le géant mondial de la pharmacie. L’activité historique du site de Sanofi Genzyme Lyon concerne la production d’un sérum anti-lymphocytaire (SAL) utilisé depuis plus de 35 ans pour la prévention et le traitement de rejet dans la greffe d’organes et de moelle osseuse chez les patients transplantés. Le site dispose également depuis 2016 d’une plateforme pour la production de vecteurs viraux, dédiés à l’immunothérapie et la thérapie génique. Elle permet aujourd’hui la fabrication de lots d’essais, prémices aux lots cliniques et industriels dédiés aux thérapies d’avenir.
Avec 5 500 collaborateurs, Sanofi revendique le rang de 1er employeur privé de la Métropole de Lyon avec cinq sites (R&D, production, tertiaire) dédiés à la santé humaine. Le groupe pharmaceutique, héritier d’anciennes entités de l’Institut Mérieux et de Rhône Poulenc/Aventis, s’appuie sur trois activités majeures : les vaccins avec Sanofi Pasteur (siège à Gerland, plus grand site au monde de production et de R&D à Marcy-l’Etoile, site de bioproduction à Neuville-sur-Saône), la médecine de spécialités avec Sanofi Genzyme à Gerland (site spécialisé en immunologie et thérapie génique) ainsi que des fonctions support de Sanofi (Campus situé au cœur du Biodistrict Lyon Gerland, le second pôle tertiaire français de Sanofi).
Sanofi considère qu’il bénéficie à Lyon d’un « écosystème d’exception dans les sciences du vivant et de conditions propices à l’innovation », avec la possibilité de « mobiliser des chercheurs, mais aussi des médecins, des start-ups afin de co-construire les solutions de santé de demain ». Sanofi emploie plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays.