Avocats : Marie-Josèphe Laurent, Bâton­nière du barreau de Lyon en 2022–2023

Pour la troisième fois depuis 2010, c’est une femme qui présidera aux destinées du barreau de Lyon. Après Myriam Picot (2010-2011) et Laurence Junod-Fanget (2016-2017), c’est Marie-Josèphe Laurent qui sera la bâtonnière du deuxième barreau de France en 2022-2023. Elle l’emporte avec 55,2% des voix.

« Marie-Josèphe Laurent est élue Bâton­nière du barreau de Lyon, aux côtés de Jean-François Barre, vice-Bâton­nier pour le prochain mandat (2022–2023). Je les féli­cite et leur souhaite le meilleur pour le barreau. Merci à tous nos soutiens. On ne perd pas, on apprend ! » Hubert de Boisse, candi­dat battu au Bâton­nat de Lyon a été le premier sur Twit­ter à féli­ci­ter les vainqueurs par ces quelques mots. A 46 ans, il aura sans doute l’oc­ca­sion de reten­ter sa chance à l’ave­nir. Cette élec­tion a été marquée par une forte parti­ci­pa­tion : presque 62% de votants. Et une victoire nette pour Marie-Josèphe Laurent qui rassemble 55,2% des suffrages (1 219 voix) contre 44,8% pour Hubert de Boisse (990 voix).

Pour Marie-Josèphe Laurent, c’est une consé­cra­tion. Figure recon­nue et appré­ciée dans le monde des avocats lyon­nais, sa victoire est aussi celle d’un binôme (photo), jugé très complé­men­taire, entre elle et Jean-François Barre, futur vice-Bâton­nier. Ainsi donc, alors que le barreau de Lyon n’avait jamais élu de Bâton­nière jusqu’en 2010, ce sera donc la troi­sième femme en douze ans, à prési­der l’ordre des avocats de Lyon après Myriam Picot en 2010–2011 et Laurence Junod-Fanget en 2016–2017. « Je suis très heureuse de ce résul­tat et de la confiance des avocats du barreau de Lyon », déclare la future Bâton­nière.

Diplô­mée d’une maîtrise de droit privé à l’Uni­ver­sité Lyon 3 en 1983 avant de décro­cher son certi­fi­cat d’ap­ti­tude à la profes­sion d’avo­cat en 1984, Marie-Josèphe Laurent a commencé sa carrière chez Bismuth-Langrand avant de la pour­suivre chez Brumm & Asso­ciés (1988–1992 puis chez Légi­con­sul­tants (1992–2005). Elle revient ensuite chez Brumm & Asso­ciés en 2005 et y reste jusqu’à son rachat par le groupe pluri­dis­ci­pli­naire Segeco (devenu Implid en 2019). Brumm & Asso­ciés se trans­forme, à son tour, en Implid Legal, fort d’une soixan­taine d’avo­cats, dont Marie-Josèphe Laurent, asso­ciée, est l’une des figures emblé­ma­tiques.

Créa­tion d’un barreau pénal

La victoire de Marie-Josèphe Laurent, sexa­gé­naire depuis le prin­temps dernier, n’est pas pour déplaire non plus au président d’Implid, Jean-Loup Rogé, expert-comp­table de profes­sion, dont la stra­té­gie pluri­dis­ci­pli­naire conqué­rante dérange parfois dans une partie du micro­cosme profes­sion­nel. Le groupe Implid, tout en restant discret, a su être aux côtés de Marie-Josèphe Laurent dans cette campagne qu’elle a menée avec beau­coup de déter­mi­na­tion.

Il lui reste un an avec son binôme pour prendre connais­sance des dossiers avec le Bâton­nier en exer­cice jusqu’au 31 décembre 2021, Serge Deygas, et prépa­rer son grand projet de créa­tion d’un barreau pénal à Lyon. C’était sa grande diffé­rence avec Hubert de Boisse qui ne souhai­tait pas, quant à lui, frac­tion­ner le barreau. Comment va-t-elle mettre sur pied ce barreau pénal ? Réponse dans un peu plus d’un an.

Remonter