Foire de Lyon : Véro­nique Szkud­la­rek quitte la direc­tion

La directrice de la Foire de Lyon, Véronique Szkudlarek, en poste 2008, a annoncé qu'elle quittait ses fonctions, après une année marquée par deux reports et l'annulation de l'édition 2020. À 61 ans, elle rejoint le milieu associatif et environnemental.

Direc­trice géné­rale de la Foire de Lyon depuis 2008, Véro­nique Szkud­la­rek a annoncé jeudi dernier sur les réseaux sociaux qu’elle quit­tait ses fonc­tions. « C’est avec beau­coup d’émo­tion que je vous annonce mon départ après 13 années à la Direc­tion de la Foire de Lyon. Cette période parti­cu­lière m’a amenée à réflé­chir et à prendre cette déci­sion que j’avais en tête depuis plusieurs mois. » 

>>>À lire aussi : Annu­la­tion de la Foire de Lyon et report de salons suite aux annonces du préfet

Initia­le­ment prévue en mars dernier, la Foire de Lyon 2020 avait été repor­tée du 16 au 24 mai, puis du 8 au 12 octobre, avant d’être défi­ni­ti­ve­ment annu­lée suite à l’abais­se­ment à 1000 personnes de la jauge des événe­ments annon­cée par le préfet Pascal Mail­hos en septembre dernier. Une déci­sion diffi­cile à accep­ter pour la direc­trice et les équipes de GL Events, orga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment. « Nous avons travaillé sur cette édition inédite jusqu’à la dernière minute sur la base des recom­man­da­tions des auto­ri­tés sani­taires et en concer­ta­tion avec la Préfec­ture. Je ne vous cache pas un certain senti­ment d’injus­tice et d’in­com­pré­hen­sion lorsque nous obser­vons les condi­tions d’ac­cueil et les jauges atteintes dans les centres commer­ciaux chaque week-end par exemple », regret­tait ainsi Véro­nique Szkud­la­rek dans un commu­niqué publié après l’an­nonce des règle­men­ta­tions de septembre.

Son succes­seur connu la semaine prochaine

L’an­nonce de son départ a été saluée par de nombreux expo­sants, inquiets pour certains de la diffi­culté de faire perdu­rer la tradi­tion des foires à l’ave­nir. « Ce n’est pas la fin des foires, elles survi­vront à cette épreuve comme elles ont survécu à la crise de 1929 ou la deuxième guerre mondiale, tempère-t-elle. Mon succes­seur a la tâche d’ima­gi­ner le modèle des cinq prochaines années. Etant proche de la retraite, je ne me trou­vais plus légi­time pour accom­plir cette mission. D’autres projets dans le milieu asso­cia­tif et envi­ron­ne­men­tal m’at­tendent et je vais m’y inves­tir avec autant d’en­thou­siasme et de passion que j’ai pu le faire pour la Foire. »

À 61 ans, Véro­nique Szkud­la­rek devrait rejoindre les équipes de l’as­so­cia­tion Back To Earth, aux côtés d’Emma­nuelle Coratti, à Vénis­sieux, dans les prochaines semaines. Selon nos infor­ma­tions, le nom de son succes­seur à la direc­tion de la Foire de Lyon devrait être annoncé dans le courant de la semaine prochaine par GL Events.

Consent choices
Remonter