Directrice générale de la Foire de Lyon depuis 2008, Véronique Szkudlarek a annoncé jeudi dernier sur les réseaux sociaux qu’elle quittait ses fonctions. « C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mon départ après 13 années à la Direction de la Foire de Lyon. Cette période particulière m’a amenée à réfléchir et à prendre cette décision que j’avais en tête depuis plusieurs mois. »
>>>À lire aussi : Annulation de la Foire de Lyon et report de salons suite aux annonces du préfet
Initialement prévue en mars dernier, la Foire de Lyon 2020 avait été reportée du 16 au 24 mai, puis du 8 au 12 octobre, avant d’être définitivement annulée suite à l’abaissement à 1000 personnes de la jauge des événements annoncée par le préfet Pascal Mailhos en septembre dernier. Une décision difficile à accepter pour la directrice et les équipes de GL Events, organisateurs de l’événement. « Nous avons travaillé sur cette édition inédite jusqu’à la dernière minute sur la base des recommandations des autorités sanitaires et en concertation avec la Préfecture. Je ne vous cache pas un certain sentiment d’injustice et d’incompréhension lorsque nous observons les conditions d’accueil et les jauges atteintes dans les centres commerciaux chaque week-end par exemple », regrettait ainsi Véronique Szkudlarek dans un communiqué publié après l’annonce des règlementations de septembre.
Son successeur connu la semaine prochaine
L’annonce de son départ a été saluée par de nombreux exposants, inquiets pour certains de la difficulté de faire perdurer la tradition des foires à l’avenir. « Ce n’est pas la fin des foires, elles survivront à cette épreuve comme elles ont survécu à la crise de 1929 ou la deuxième guerre mondiale, tempère-t-elle. Mon successeur a la tâche d’imaginer le modèle des cinq prochaines années. Etant proche de la retraite, je ne me trouvais plus légitime pour accomplir cette mission. D’autres projets dans le milieu associatif et environnemental m’attendent et je vais m’y investir avec autant d’enthousiasme et de passion que j’ai pu le faire pour la Foire. »
À 61 ans, Véronique Szkudlarek devrait rejoindre les équipes de l’association Back To Earth, aux côtés d’Emmanuelle Coratti, à Vénissieux, dans les prochaines semaines. Selon nos informations, le nom de son successeur à la direction de la Foire de Lyon devrait être annoncé dans le courant de la semaine prochaine par GL Events.