Moins de deux après sa création, l’heure est venue pour l’Entreprise des Possibles de dresser un premier bilan de son activité. Le collectif d’entreprises, lancé fin janvier 2019 à l’initiative d’Alain Mérieux, se mobilise aux côtés des collectivités et des associations de terrain, pour apporter des solutions aux 3000 personnes sans-abri de la métropole lyonnaise. Marqués par des avancées concrètes, les premiers résultats sont jugés positifs et encourageants.
Le collectif solidaire connait depuis sa création, une forte dynamique d’adhésion du monde de l’entreprise lyonnais. Les 55 sociétés adhérentes, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, représentent ainsi un potentiel d’engagement de plus de 32 000 collaborateurs. « Les différentes campagnes de dons de congés payés de la part des collaborateurs, ainsi que des appels au mécénat ont permis de lever 1,1 million d’euros depuis la création du collectif début 2019 », témoigne Patrick Lepagneul, Délégué Général de l’Entreprise des Possibles. Intégralement reversés, ces fonds permettent de financer des actions de terrain menées par les 24 associations partenaires du collectif. « Ces actions ont déjà permis de venir en aide à 1550 personnes, parmi lesquelles 550 ont été mises à l’abri. Les autres actions portent sur l’accompagnement social, l’aide au retour à l’emploi, l’aide alimentaire ou des actions d’urgence ».

Auprès des femmes et enfants à la rue en 2021
Ces actions d’urgence ont notamment pris forme lors de la crise de la Covid, et particulièrement lors du premier confinement de mars 2020 où les besoins des sans-abri ont été considérablement accrus. Mobilisée en première ligne, l’Entreprise des Possibles a su mobiliser ses entreprises adhérentes pour un mécénat exceptionnel qui a permis de financer de multiples actions d’urgence.
Déjà positionnée comme un acteur légitime et impactant de la cause des sans-abri sur la métropole de Lyon, l’Entreprise des Possibles affiche ses nouvelles ambitions pour les prochains mois. « La crise économique et sociale que nous traversons doit nous inciter à faire plus encore et à travailler ensemble à l’émergence de solutions nouvelles, détaille Alain Mérieux, président-fondateur du collectif. Nous nous donnons de nouvelles priorités d’actions pour 2021, en nous focalisant sur la prise en charge des femmes seules, ou avec enfants, à la rue, des femmes sortant de maternité sans solution de logement, et également des jeunes en situation de grande précarité. »
Onze nouveaux projets dédiés à ces causes, et menés avec des associations spécialisées (Foyer Notre Dame des Sans-Abri, Le Mas, Alynea, Les Foyers Matter, Habitat & Humanisme…), seront ainsi déployés en 2021 pour un montant global de 630 000 euros (trois fois plus de fonds levés en 2020 qu’en 2019, ndlr). De quoi permettre de venir en aide à plus de 1000 personnes supplémentaires. « Il faut saluer le travail admirable des associations sur la place lyonnaise et la générosité des entreprises adhérentes et de leurs collaborateurs, souligne Alain Mérieux. Voir le monde de l’entreprise et le monde associatif, travailler en synergie avec l’Etat et les collectivités, c’est une grande force. Merci à toutes celles et ceux mobilisés depuis ces quelques mois, il nous faut encore amplifier le mouvement, continuer et accélérer, mais ces projets donnent la niaque ! Nous n’avons fait qu’entamer le chemin, la route sera encore longue et belle ! »