Tout a commencé à Lyon en 1969. Et la Capitale des Gaules reste une place forte pour le cabinet lyonnais présidé par Gilles Le Chatelier. Sauf qu’en cinq décennies, il a essaimé dans six autres villes : Paris, Marseille, Bordeaux et Rennes (depuis un an) en France. Et, surtout, Pékin et Shanghaï où il revendique avec fierté d’avoir été, historiquement, le premier cabinet français à obtenir une licence en Chine. Près d’une centaine de collaborateurs au total dont 50 avocats parmi lesquels 32 installés à Lyon et une quinzaine d’associés en tout, avec un renfort d’associés annoncé pour janvier.
Hybride : public-privé
Organisé autour de deux entités, affaires publiques et affaires privées, qui constituent l’ADN du cabinet, Adamas change de nom et d’identité visuelle aujourd’hui, pour se transformer en Adaltys. Comprenez : « on garde l’héritage d’Adamas et on va encore plus haut ». Un changement qui intervient alors que les branches -publique et privée- ont fusionné. « Adaltys souhaite porter la mixité de chacune de ses expertises en droits public et privé, afin d’élaborer des solutions intégrées et globales », précise le cabinet. « Changer de nom, c’est symboliquement montrer que l’on a compris les besoins clients du monde d’aujourd’hui, que l’on se renouvelle et que l’on se modernise, sans renier ce que nous avons été », indique Gilles Le Chatelier. Et d’ajouter : « Nous avons toujours été un cabinet d’avocats exprimant un engagement clair et stable vis-à-vis de ses clients. Nous avons constaté très tôt que les acteurs économiques ne s’intéressent pas simplement à la qualité du service proposé mais recherchent un conseil adapté, étendu et modernisé qui apporte une véritable valeur ajoutée en droit des affaires public et privé. Grâce à cette nouvelle identité, nous cherchons à afficher clairement cette différence ».
Changement signé Eliott & Markus
C’est l’agence Eliott & Markus qui a piloté l’ensemble du chantier du changement de nom et d’identité visuelle du cabinet lyonnais. Quant à Gilles Le Chatelier, avocat associé qui préside Adaltys, il symbolise la double culture de la société avec un parcours qui l’a amené à fréquenter, alternativement, sphère publique et entreprise privée. Sciences Po Paris et énarque de formation, Conseiller d’Etat, il a dirigé deux cabinets ministériels, celui de Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la Recherche (2000/2002) et celui de Christiane Taubira, ministre de la Justice (avril 2014/avril 2015). Il a aussi été pendant presque 7 ans, le Directeur général des services -DGS- de la région Rhône-Alpes sous Jean-Jack Queyranne de 2004 à 2011 avant de rejoindre une première fois Adamas en 2011, pendant 3 ans, et d’y revenir en 2015 pour conduire l’évolution qui se matérialise aujourd’hui par ce changement d’Adamas en Adaltys.