BTP Rhône : 13 millions € pour un siège rénové exem­plaire à Villeur­banne

Un siège entiè­re­ment rénové avec un chan­tier exem­plaire tant sur le plan éner­gé­tique que du point de vue de la construc­tion. Il ne sera donc pas dit que les entre­prises du bâti­ment sont mal logées et dans des locaux mal construits ne tenant pas compte des enjeux éner­gé­tiques. Instal­lées depuis 50 ans avenue Condor­cet à Villeur­banne, les fédé­ra­tions du bâti­ment Rhône et Métro­pole et Auvergne-Rhône-Alpes ont pris le temps de peau­fi­ner le projet de réno­va­tion de leur siège depuis qu’elles ont entamé la discus­sion sur le sujet en 2017.

Et, pour commen­cer, elles sont trois maîtres d’ou­vrage : BTP Rhône et Métro­pole, FFB Auvergne-Rhône-Alpes et FNTP (travaux publics) Auvergne-Rhône-Alpes qui rejoint les deux premières dans le futur bâti­ment. Le maître d’œuvre choisi est l’agence d’ar­chi­tec­ture lyon­naise, AFAA (3e arron­dis­se­ment). Laquelle explique avoir retenu un concept sobre et simple construit autour d’une « double peau méta­mor­pho­sant le bâti­ment grâce à une bande biocli­ma­tique ». Une deuxième façade qui encercle le bâti­ment, tout en abri­tant du vent, au dernier étage, les terrasses des salles de restau­ra­tion. L’en­trée offrira une meilleure visi­bi­lité avec un large parvis. « Ce bâti­ment de 5 000 m2 sera plus perfor­mant sur le plan éner­gé­tique et conforme aux nouvelles attentes des adhé­rents et du person­nel », précisent les orga­ni­sa­tions profes­sion­nelles.

Début des travaux en septembre 2021

Les entre­prises adhé­rentes qui veulent parti­ci­per au chan­tier dans les diffé­rents lots prévus ont jusqu’à la mi-mars 2021 pour présen­ter leur candi­da­ture. La dési­gna­tion est annon­cée pour avril 2021 autour du « meilleur rapport qualité-prix selon une nota­tion qui s’ap­puiera à 70% sur des critères tech­niques et 30% sur le prix ». Montant global de cette réno­va­tion : 13 millions €. Début des travaux : septembre 2021 pour un retour dans le bâti­ment refait à neuf, deux ans plus tard en septembre 2023. Pendant les travaux, les équipes démé­nagent juste de quelques mètres, en face, dans les locaux lais­sés libre par BTP Santé au travail.

Remonter