La société lyonnaise Cegid, créée par Jean-Michel Aulas en 1983, prend pied solidement en Belgique avec l’acquisition de Koalaboox, basé à Liège. Par la même occasion, Cegid devient un acteur de la fintech européenne avec la mise à disposition d’une gamme de produits uniques et d’une nouvelle technologie à l’usage des partenaires permettant l’optimisation de la trésorerie des petites entreprises. A savoir : un logiciel de facturation simple hébergé dans le cloud, augmenté d’une solution innovante d’accès en un clic à une avance de trésorerie qui a permis à Koalaboox d’intéresser en moins de 3 ans, une communauté de plus de 9 000 entrepreneurs et 950 fiduciaires en Belgique.
Cegid fait ainsi une entrée remarquée le marché belge des logiciels de gestion. « Cette acquisition permet également à Cegid de développer une nouvelle ligne d’activité stratégique, autour des échanges de flux et de données bancaires dont le but est d’améliorer le cashflow des entreprises, préoccupation permanente des entrepreneurs mais exacerbée durant cette crise sanitaire », précise la direction du groupe. Et Pascal Houillon, directeur général de Cegid d’ajouter : « Avec l’acquisition de Koalaboox, nous consolidons notre stratégie visant à la création de valeur et la pérennité financière des petites entreprises qui ont plus que jamais besoin du soutien d’éditeurs comme Cegid pouvant leur proposer des solutions innovantes et utiles en support à la gestion quotidienne de leur entreprise ». Les deux cofondateurs de Koalaboox (Frederic Lodewyk et Jean-Charles Dwelshauvers) et la trentaine de salariés de la société belge ont officiellement rejoint Cegid jeudi dernier.
Spécialiste des solutions de gestion pour les professionnels du monde de l’expertise comptable, de la fiscalité, de la paie, des ressources humaines, de l’ERP et du retail, Cegid emploie 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Le groupe dirigé par Pascal Houillon a réalisé un chiffre d’affaires de 480 millions € en 2019.