Cegid acquiert Koala­boox en Belgique

La société lyon­naise Cegid, créée par Jean-Michel Aulas en 1983, prend pied soli­de­ment en Belgique avec l’ac­qui­si­tion de Koala­boox, basé à Liège. Par la même occa­sion, Cegid devient un acteur de la fintech euro­péenne avec la mise à dispo­si­tion d’une gamme de produits uniques et d’une nouvelle tech­no­lo­gie à l’usage des parte­naires permet­tant l’op­ti­mi­sa­tion de la tréso­re­rie des petites entre­prises. A savoir : un logi­ciel de factu­ra­tion simple hébergé dans le cloud, augmenté d’une solu­tion inno­vante d’ac­cès en un clic à une avance de tréso­re­rie qui a permis à Koala­boox d’in­té­res­ser en moins de 3 ans, une commu­nauté de plus de 9 000 entre­pre­neurs et 950 fidu­ciaires en Belgique. 

Cegid fait ainsi une entrée remarquée le marché belge des logi­ciels de gestion. « Cette acqui­si­tion permet égale­ment à Cegid de déve­lop­per une nouvelle ligne d’ac­ti­vité stra­té­gique, autour des échanges de flux et de données bancaires dont le but est d’amé­lio­rer le cash­flow des entre­prises, préoc­cu­pa­tion perma­nente des entre­pre­neurs mais exacer­bée durant cette crise sani­taire », précise la direc­tion du groupe. Et Pascal Houillon, direc­teur géné­ral de Cegid d’ajou­ter : « Avec l’ac­qui­si­tion de Koala­boox, nous conso­li­dons notre stra­té­gie visant à la créa­tion de valeur et la péren­nité finan­cière des petites entre­prises qui ont plus que jamais besoin du soutien d’édi­teurs comme Cegid pouvant leur propo­ser des solu­tions inno­vantes et utiles en support à la gestion quoti­dienne de leur entre­prise ». Les deux cofon­da­teurs de Koala­boox (Frede­ric Lodewyk et Jean-Charles Dwel­shau­vers) et la tren­taine de sala­riés de la société belge ont offi­ciel­le­ment rejoint Cegid jeudi dernier.

Spécia­liste des solu­tions de gestion pour les profes­sion­nels du monde de l’ex­per­tise comp­table, de la fisca­lité, de la paie, des ressources humaines, de l’ERP et du retail, Cegid emploie 3 000 colla­bo­ra­teurs et vend ses solu­tions dans 75 pays. Le groupe dirigé par Pascal Houillon a réalisé un chiffre d’af­faires de 480 millions € en 2019.

Remonter