opérationnel depuis jeudi dernier. Les deux CROEC, issus d’Auvergne et de Rhône-Alpes, ont donc fusionné, comme prévu par la loi PACTE. Et c’est Odile Dubreuil (photo), la présidente sortante de l’Ordre à Lyon qui a été élue après la large victoire de la liste ECF dans la région avec 68,2% des voix contre seulement 31,7% pour la liste de l’IFEC. Une élection marquée par une forte participation de 65,7%. Autrement dit, un beau succès pour Odile Dubreuil et le syndicat ECF (Experts-comptables et commissaires aux comptes de France) considéré comme représentant plutôt les petits cabinets face à l’IFEC plus proche des gros cabinets internationaux (Big Four) et gros cabinets régionaux.
Elue il y a tout juste un an à la tête du CROEC Rhône-Alpes, à la suite de Damien Dreux, Odile Dubreuil, expert-comptable et commissaire aux comptes depuis 1991, a débuté sa carrière en audit interne, au sein d’une multinationale américaine puis a rejoint la cellule audit du Cabinet UFCO à Lyon. Elle s’est ensuite tournée vers l’expertise comptable grâce à une collaboration avec Michel Ribollet puis a créé son premier Cabinet à Saint-Etienne en 1994. Ligérienne de cœur mais Iséroise d’adoption, elle a ensuite acquis un deuxième Cabinet en 2010 en Isère à La Côte-St-André.
L’Ordre est l’institution professionnelle qui regroupe l’ensemble des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il contribue notamment à la défense et à la régulation de la profession, au respect de la déontologie. Il accompagne les experts-comptables dans le règlement des litiges et assure également la promotion de la profession. Auvergne-Rhône-Alpes compte 2 500 experts-comptables répartis sur 12 départements, 2 850 sociétés d’expertise comptable et bureaux secondaires, 700 experts-comptables stagiaires et 14 000 collaborateurs de cabinets d’expertise-comptable. Odile Dubreuil travaille en lien étroit avec Virginie Maureau-Régaldo, secrétaire générale du CROEC Auvergne-Rhône-Alpes.