Privés des festivités habituelles de la Fête des Lumières, les Lyonnais ont tout de même assisté à un drôle de spectacle en ce 8-décembre. Peu après 21h, le ciel de la Presqu’île s’est embrasé, tapissé de couleurs par les multiples feux d’artifices tirés depuis le centre-ville, par des supposés supporters de l’Olympique lyonnais. Largement salué sur les réseaux sociaux, l’événement n’a pas fait que des heureux, à commencer par le maire de Lyon, Grégory Doucet.
« Les feux d’artifices tirés au coeur du centre-ville de Lyon, sans aucune demande préalable, auraient pu causer des dégâts importants et blesser du public, ce qui fort heureusement n’a pas été le cas, commente l’édile sur Twitter. La législation prévoit un encadrement strict pour des raisons évidentes de sécurité. » De son côté, la préfecture de région rappelle dans un communiqué que « le plan vigipirate est au niveau urgence attentat et que les initiatives unilatérales peuvent engendrer des conséquences graves. »
La préfecture et la ville de Lyon ont ainsi décidé conjointement de saisir la justice, « afin de faire toute la lumière sur cette action non déclarée ».