Plus d’un quart de siècle après avoir créé sa société, le Comptoir central des lampes -CCL-, Christophe Bernard continue d’explorer de nouveaux champs de développement autour de son métier de base, les ampoules. CCL a été rebaptisé successivement Lezampoul puis Mieko, il y a tout juste un an. « Depuis la création, nous avons vendu plus de 30 millions d’ampoules, constate Christophe Bernard. On travaille avec les quatre plus grands fournisseurs mondiaux. Nous vendons des ampoules mais les luminaires représentent désormais 30% de notre activité. Nous avons aussi créé notre marque propre Elumino, entièrement dédiée à la technologie LED, pour être en capacité de répondre à 100% des besoins d’un établissement ».
Self made man
Chaque jour, 100 colis sont expédiés depuis le nouveau centre logistique de Mieko dans le 9e pour un chiffre d’affaires annuel compris entre 7 et 8 millions € avec une équipe de 25 personnes. Mieko a développé de nouveaux outils pour mieux accompagner ses clients : un bureau d’études pour parfaire le suivi de leurs projets, mais aussi un indice ECi (Energy cost index) qui renseigne sur les coûts de consommation de toutes les lampes ainsi qu’un système qui permet de cartographier toutes les lampes et luminaires utilisés par un établissement et de simplifier leur gestion. « Notre ambition, c’est de proposer des solutions complètes à nos clients, des ampoules aux luminaires avec la volonté de leur simplifier la vie et d’être éco-responsable à travers l’indice ECi », précise Christophe Bernard.
Cet autodidacte qui a quitté l’école à 17 ans assume son statut de self made man. « Nous sommes humbles et bosseurs. On peut aussi être talentueux et autodidacte. Il ne faut pas en être trop fier non plus. Quand vous êtes diplômé, c’est plus simple. Mais, par le travail, vous pouvez y arriver. Ce qui compte, c’est la belle aventure humaine de l’entreprise. Voir son entreprise grandir, c’est génial ». Vingt-six ans après la création de Mieko, son fondateur, à 49 ans, est toujours un patron heureux.
>>> À lire aussi : Dossier : La revanche de ceux qui ont quitté tôt l’école dans Lyon Décideurs #9