Le Conseil d’Administration de Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a nommé Philippe Sans en tant que nouveau Président à l’occasion de sa séance du 14 décembre. Il succède à Christophe Cizeron qui occupait cette fonction depuis 2017.
Diplômé de EM Lyon, Philippe Sans a passé une grande partie de sa carrière au sein de l’Institut Mérieux, d’abord au sein de bioMérieux (diagnostic) qu’il a présidé aux Etats-Unis et dont il a été Directeur Général Adjoint, puis chez Mérieux NutriSciences, filiale de l’Institut Mérieux dédiée à la sécurité alimentaire et à la protection des consommateurs, dont il a été le Directeur Général de 2007 à 2020. Depuis octobre 2020, il est Directeur Général Délégué – en charge de la Stratégie et du Plan de l’Institut Mérieux – acteur majeur de la santé publique qui imagine et développe de nouvelles approches dans les domaines du diagnostic, de l’immunothérapie et de la sécurité alimentaire et nutrition.
>>>À lire aussi : 31 nouveaux membres pour Lyonbiopôle en 2020
Le rôle de Lyonbiopôle « plus crucial que jamais »
« Sa vision stratégique et sa grande connaissance de l’environnement mondial de la santé seront des atouts majeurs pour Lyonbiopôle », indique le pôle régional de santé qui fédère et accompagne les projets et le développement de 245 adhérents (start-up, PME, grands groupes, hôpitaux, laboratoires publics de recherche, universités, fondations,…).
« Je tiens à remercier chaleureusement Christophe Cizeron pour son engagement pour Lyonbiopôle sur toute la durée de son mandat qui a permis de confirmer le rayonnement du pôle et de son écosystème au niveau national et international. Je me réjouis aujourd’hui de m’investir en qualité de Président au sein de la gouvernance de ce pôle de compétitivité qui est devenu une référence incontournable en matière d’innovation en santé. En pleine crise sanitaire, son rôle m’apparait aujourd’hui plus crucial que jamais pour faire face aux défis de santé publique et au développement des entreprises innovantes au sein du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, haut lieu des industries de santé et de la médecine depuis toujours » conclut Philippe Sans.