L’année 2020 aura été marqué par un renforcement significatif des positions du groupe cimentier Vicat dans la région lyonnaise. Outre le déménagement de son siège social de la Défense à Paris à l’Isle d’Abeau sur un site déjà majeur (centre de recherche mondial), Vicat a procédé à un investissement global pour renforcer et réorganiser sa présence autour de la métropole lyonnaise. Avec, à la clé, la mise en place d’une plateforme multi-activités, opérationnelle depuis cet été au Port Edouard-Herriot, sur le territoire de la commune de Saint-Fons.
Ce nouveau site, d’accès multimodal, regroupe en un même lieu toutes les expertises du groupe Vicat. A savoir les granulats, le ciment, le béton, le transport (via la marque SATM) et l’économie circulaire (site voisin de Terenvie). Les installations disposent d’innovations uniques, notamment l’unité de production de béton qui est désormais la plus importante du groupe en France. La centrale à béton de Saint-Fons produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone DECA pour le sud du Grand Lyon. « Avec ce nouveau site, l’unique cimentier français renforce son maillage territorial lyonnais et confirme sa position d’acteur local de proximité, précise la direction du groupe présidé par Guy Sidos. Nous proposons des solutions pour les entreprises locales de terrassement et de construction – granulats naturels et recyclés, accueil de déblais inertes – en veillant à minimiser l’empreinte environnementale de ses activités ».
En hausse au 30 septembre
Une orientation qui devrait susciter l’intérêt des nouveaux exécutifs de la Ville de Lyon et de la Métropole. De la même façon, le côté multimodal de la plateforme (proche de l’autoroute A7 et du périphérique sud avec un Port Édouard-Herriot, accessible à tous types de transport) sera certainement apprécié tant place de la Comédie que rue du Lac. « En complément de l’offre régionale existante, l’implantation de cette plateforme multi-activités sur un port permet le chargement/déchargement sur barges, ouvrant la possibilité à un transport alternatif et renforçant l’offre de transport fluvial du groupe », ajoute encore la direction.
Organisé autour de 3 métiers principaux (ciment, béton prêt à l’emploi et granulats), Vicat emploie près de 9 950 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 2,7 milliards d’euros en 2019. Présent dans 12 pays, il réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires à l’international. Au 30 septembre, son chiffre d’affaires consolidé sur les 9 premiers mois de l’année 2020 s’élève à 2,066 milliards €, en hausse de 2,1% à périmètre et change constants. De son côté, l’EBITDA ressort à 403 millions €, en progression de 11,7% à périmètre et change constants.