Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au numérique, présentait ce mardi, les 15 start-up de la délégation régionale au CES 2021, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies, qui se déroule cette année, dans un format 100% digital. Parmi les quinze entreprises sélectionnées, six se trouvent dans la Métropole de Lyon, dont Proovstation, spécialisée dans l’inspection automobile via l’intelligence artifcielle. La jeune société, fondée en 2018 par Cédric Bernard, participe à son troisième CES, et compte profiter de cette exposition pour booster son développement commercial, lancé ces derniers mois, pendant le contexte incertain de la crise sanitaire.
Le concept
Cédric Bernard, CEO, vice-président et cofondateur de Proovstation avait une ambition en créant sa start-up en 2018 : industrialiser, standardiser et automatiser le processus d’inspection automobile. Proovstation a ainsi créé un portique qui, en trois secondes seulement, permet de scanner en 3D un véhicule automobile. L’intelligence artificielle analyse entièrement chaque impact (visible ou non à l’œil nu). En moins d’une minute, le logiciel identifie, quantifie et localise grâce à une « signature numérique » les dommages présents, puis émet un rapport horodaté, géo-localisé et infalsifiable avant de chiffrer les dégâts et les réparations.
Pourquoi ça va cartonner ?
L’inspection était un point de douleur pour tous les acteurs de l’industrie automobile : constructeurs, distributeurs, loueurs de voitures… « C’est un processus manuel, fastidieux, cher et avec une importante probabilité d’erreurs. Grâce à l’intelligence artificielle, nous simplifions et sécurisons ce processus », explique Cédric Bernard. La start-up a d’ores et déjà mis en place 10 portiques en Europe, quand 73 autres sont déjà vendus dans 13 pays, avec un
potentiel de 9 millions d’inspections par an. De plus, Proovstation détient un carnet de clients bien fourni avec notamment le groupe de solutions logistiques Charles André qui transporte plus de trois millions de véhicules par an. « Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs de l’industrie, de grosses sociétés internationales comme des entreprises locales », expose le dirigeant. La technologie Proovstation est proposée en location à 5 000 euros par mois pendant quatre ans.

L’actu
La start-up lyonnaise (50 collaborateurs, 3 millions d’euros de chiffre d’affaires) entend bien, en 2021, consolider son leadership européen et atteindre la centaine de stations installées. « Pour les années suivantes, notre objectif sera de doubler le nombre de nos stations tous les ans. » Avec le contexte sanitaire, la mise en place des portiques a quelque peu été retardée, mais pour Cédric Bernard, il ne s’agit que d’un léger contretemps. La preuve avec un déploiement aux États-Unis prévu dès ce début d’année. À terme, il vise également des implantations dans des aéroports, qui abritent de nombreuses enseignes de location de véhicules.
Le financement
Le projet Proovstation s’est réalisé grâce aux fonds amenés par les associés. De plus, le groupe de distribution automobile et de véhicules industriels Bernard, établi à Bourg-en-Bresse, détenu par le père de Cédric Bernard et dans lequel lui-même a travaillé, a largement contribué au développement de la start-up : « Le Groupe Bernard nous a permis de concrétiser notre projet et de démarrer l’aventure. » En début d’année 2020, Proovstation a bouclé une levée de fonds de trois millions d’euros pour couvrir son développement à l’international. Un nouveau tour de table est dans les tuyaux, pour accompagner l’arrivée de l’entreprise sur le marché américain.
Le dirigeant
Diplômé de la Novancia Business School de Paris en 2014, Cédric Bernard a d’abord fait ses armes au sein du Groupe Bernard. Conseiller commercial à ses débuts, il devient par la suite chef des ventes puis directeur de la concession Renault de Vienne. Après avoir pris la direction de l’innovation du groupe, Cédric Bernard crée Proovstation en 2018, avec Gabriel Tissandier.