Une levée de fonds de 35 millions d’euros, un changement de nom de Georges.tech pour Indy, une centaine de recrutements prévus cette année à Lyon ainsi qu’une arrivée sur le marché US… On peut dire que Côme Fouques entre ces jours-ci dans une nouvelle dimension avec son robot comptable pour les indépendants (avocats, médecins, plombiers, infirmiers, graphistes…). Un logiciel de tenue de comptabilité et de déclarations en ligne, présenté comme un « Boursorama de la comptabilité » et qui vise, ni plus ni moins, à se substituer à l’expert-comptable en chair et en os. « A la différence des PME qui ont besoin de la dimension de conseil d’un expert-comptable, les indépendants ont des attentes très simples : un outil facile d’utilisation avec un service client réactif en cas de question, la possibilité d’avoir des indicateurs en temps réel et enfin un prix accessible. Et nous sommes jusqu’à cinq fois moins cher qu’un comptable traditionnel », avance Côme Fouques, qui revendique 40 000 clients.
« Début de l’aventure »
Lancé sous le nom de Georges.tech en 2016, la société a fait le choix de se renommer en Indy car il indique plus clairement la clientèle cible de la start-up. « On recense 6 millions d’indépendants en France, nous en sommes donc qu’au début de l’aventure », veut croire le dirigeant de 33 ans, décidé à aller vite : dix-huit mois seulement après une levée de fonds de 10 millions d’euros, Indy (120 collaborateurs, chiffre d’affaires gardé confidentiel) vient, cette fois-ci, de boucler un tour de table de 35 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques – Alven et Kerala Ventures – et d’un nouvel entrant, Singular.
« On a toutes les cartes en main »
Une somme qui doit permettre à Côme Fouques et les trois autres cofondateurs du robot comptable d’entrer dans une phase d’hypercroissance. « Avec mes associés, nous avons toujours eu pour projet de bâtir une « grande entreprise ». Cette levée de fonds nous donne des moyens financiers dignes des plus belles startups françaises. On a donc toutes les cartes en main pour devenir un leader de la comptabilité », avance-t-il, ambitieux. Une accélération qui devrait se matérialiser par une centaine de recrutements (commerciaux, développeurs, chefs de produit, accompagnement des clients…) dans les prochains mois. Le groupe basé à la Part-Dieu prévoit ainsi de passer le cap des 200 collaborateurs d’ici à la fin de l’année.
« Opportunité exceptionnelle »
Cette grosse levée de fonds doit aussi permettre à Indy de développer des solutions pour davantage de régimes fiscaux (comme les artisans par exemple) et ajouter de nouvelles fonctionnalités à son logiciel. Autre grand projet de Côme Fouques : la conquête des États-Unis, avec des premiers pas prévus avant la fin de l’exercice 2021. « Il existe plusieurs similarités avec le système fiscal français et américain. Nous allons donc essayer de reproduire ce que l’on a fait en France, mais dans un marché beaucoup plus important. C’est une opportunité exceptionnelle pour devenir un champion mondial dans sa catégorie », annonce-t-il.