Finance : Mérieux Equity Part­ners inves­tit dans Plan­tex

La société de gestion du groupe Mérieux vient de prendre une participation majoritaire dans Plantex, fabricant d’extraits végétaux, aux côtés des actionnaires historiques. Objectif : accélérer la croissance de l’entreprise de l’Essonne en France et à l’international où elle réalise les 2/3 de son chiffre d’affaires qui s’est élevé à 30 millions € en 2020.

Mérieux Equity Part­ners accé­lère. La société de gestion lyon­naise dédiée aux inves­tis­se­ments en capi­tal dans le domaine de la santé et de la nutri­tion, entité de l’Insti­tut Mérieux (via Mérieux Déve­lop­pe­ment), gère plus de 670 millions d’eu­ros d’ac­tifs à ce jour, dont 377 millions d’eu­ros de son dernier véhi­cule Mérieux Parti­ci­pa­tions 3, lancé en juillet 2018. Lequel est dédié aux inves­tis­se­ments en capi­tal déve­lop­pe­ment/LBO. La prise de parti­ci­pa­tion majo­ri­taire dans Plan­tex, pour un montant de 30 millions d’eu­ros, est le 11e inves­tis­se­ment de ce véhi­cule.

Et l’objec­tif de cette prise de contrôle aux côtés des action­naires histo­riques –Plan­tex a été créée en 1990– est clai­re­ment affi­ché : permettre à l’en­tre­prise basée à Saint-Michel-sur-Orge dans l’Es­sonne d’ac­cé­lé­rer sa crois­sance en France et à l’in­ter­na­tio­nal. Fabri­cant d’ex­traits végé­taux, Plan­tex travaille pour les indus­tries phar­ma­ceu­tique, cosmé­tique, agroa­li­men­taire et la nutri­tion animale avec un posi­tion­ne­ment tourné vers les matières premières natu­relles avec des rela­tions directes avec les produc­teurs.

Certi­fié bio

Plan­tex, qui est certi­fiée Bio depuis plus de 20 ans, fait figure de précur­seur dans ce segment qui repré­sente un quart de son acti­vité. Côté inter­na­tio­nal -les 2/3 de son chiffre d’af­faires-, Plan­tex va se doter d’une nouvelle unité de produc­tion en Afrique du Nord et pour­suivre le renfor­ce­ment de son réseau commer­cial. Des « acqui­si­tions ciblées sur des marchés pour lesquels l’ex­trac­tion végé­tale connait aujourd’­hui de très forts taux de crois­sance » sont aussi à l’ordre du jour, avec les moyens appor­tés par Mérieux Equity Part­ners.

Trente ans après sa créa­tion, Plan­tex pèse envi­ron 30 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires (il a doublé ces cinq dernières années) avec 75 sala­riés et un réseau de parte­naires commer­ciaux dans le monde entier. L’en­tre­prise prési­dée par Aicha Debai­sieux propose une gamme de produits et de services autour de 250 espèces végé­tales en plus de 3 000 réfé­rences sous forme sèches, liquide, stan­dar­di­sée et sur mesure, conven­tion­nelle ou biolo­gique. Thym, mélisse, citron, radis noir, vanille, gingembre, guarana et acérola, ces végé­taux sont utili­sés pour les vertus de leurs feuilles, écorces, racines ou bien encore, leurs fleurs.

« Notre entrée au capi­tal de Plan­tex, en tant qu’ac­tion­naire majo­ri­taire aux côtés d’Ai­cha Debai­sieux, est moti­vée par la soli­dité de l’équipe en place et par une vision parta­gée sur le futur de la société », conclut Thierry Chignon (photo), mana­ging part­ner chez Mérieux Equity Part­ners. La société de gestion a procédé à une quaran­taine d’in­ves­tis­se­ments depuis une dizaine d’an­nées. Quant au fonds Mérieux Parti­ci­pa­tions 3, il a été consti­tué autour d’une quin­zaine de sous­crip­teurs : Mérieux en premier lieu, ainsi que des family office, des inves­tis­seurs insti­tu­tion­nels et des entre­pre­neurs. 

Consent choices
Remonter