LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Finance : Mérieux Equity Partners investit dans Plantex

La société de gestion du groupe Mérieux vient de prendre une participation majoritaire dans Plantex, fabricant d’extraits végétaux, aux côtés des actionnaires historiques. Objectif : accélérer la croissance de l’entreprise de l’Essonne en France et à l’international où elle réalise les 2/3 de son chiffre d’affaires qui s’est élevé à 30 millions € en 2020.

Mérieux Equity Partners accélère. La société de gestion lyonnaise dédiée aux investissements en capital dans le domaine de la santé et de la nutrition, entité de l’Institut Mérieux (via Mérieux Développement), gère plus de 670 millions d’euros d’actifs à ce jour, dont 377 millions d’euros de son dernier véhicule Mérieux Participations 3, lancé en juillet 2018. Lequel est dédié aux investissements en capital développement/LBO. La prise de participation majoritaire dans Plantex, pour un montant de 30 millions d’euros, est le 11e investissement de ce véhicule.

Et l’objectif de cette prise de contrôle aux côtés des actionnaires historiques –Plantex a été créée en 1990- est clairement affiché : permettre à l’entreprise basée à Saint-Michel-sur-Orge dans l’Essonne d’accélérer sa croissance en France et à l’international. Fabricant d’extraits végétaux, Plantex travaille pour les industries pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et la nutrition animale avec un positionnement tourné vers les matières premières naturelles avec des relations directes avec les producteurs.

Certifié bio

Plantex, qui est certifiée Bio depuis plus de 20 ans, fait figure de précurseur dans ce segment qui représente un quart de son activité. Côté international -les 2/3 de son chiffre d’affaires-, Plantex va se doter d’une nouvelle unité de production en Afrique du Nord et poursuivre le renforcement de son réseau commercial. Des « acquisitions ciblées sur des marchés pour lesquels l’extraction végétale connait aujourd’hui de très forts taux de croissance » sont aussi à l’ordre du jour, avec les moyens apportés par Mérieux Equity Partners.

Trente ans après sa création, Plantex pèse environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires (il a doublé ces cinq dernières années) avec 75 salariés et un réseau de partenaires commerciaux dans le monde entier. L’entreprise présidée par Aicha Debaisieux propose une gamme de produits et de services autour de 250 espèces végétales en plus de 3 000 références sous forme sèches, liquide, standardisée et sur mesure, conventionnelle ou biologique. Thym, mélisse, citron, radis noir, vanille, gingembre, guarana et acérola, ces végétaux sont utilisés pour les vertus de leurs feuilles, écorces, racines ou bien encore, leurs fleurs.

« Notre entrée au capital de Plantex, en tant qu’actionnaire majoritaire aux côtés d’Aicha Debaisieux, est motivée par la solidité de l’équipe en place et par une vision partagée sur le futur de la société », conclut Thierry Chignon (photo), managing partner chez Mérieux Equity Partners. La société de gestion a procédé à une quarantaine d’investissements depuis une dizaine d’années. Quant au fonds Mérieux Participations 3, il a été constitué autour d’une quinzaine de souscripteurs : Mérieux en premier lieu, ainsi que des family office, des investisseurs institutionnels et des entrepreneurs. 

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices