LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Julien Monet vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires

Lauréat du prix de l’agence de relations publiques de l’année au Grand Prix des agences de l’année, le groupe lyonnais Monet + Associés entend poursuivre sa belle dynamique de croissance lors des prochains trimestres.

L’année 2021 commence sous les meilleurs auspices pour l’agence lyonnaise Monet + Associés. Le groupe, dirigé depuis 2009 par Julien Monet, a reçu le prix de l’agence de relations publiques de l’année lors du 41e Grand Prix des agences de l’année. « C’est un honneur et une fierté pour l’ensemble de l’équipe d’être une nouvelle fois récompensé de ce titre en 2020, après notre victoire dans cette même catégorie en 2016, se réjouit Julien Monet. Malgré ce contexte incertain, nos équipes ont travaillé comme des fous pour maintenir le cap. » Avec deux opérations de croissance externe (rachats de l’agence Passerelles à Bordeaux, et de l’agence Brainstorming à Lyon), l’arrivée de nouveaux clients comme Mattel, Nikon, Yamaha ou Nestlé, et le renforcement de ses positions auprès de GL Events (Sirha, Sirha Green) et des Laboratoires Merck, le groupe Monet + Associés termine l’année 2020 avec un chiffre d’affaires consolidé de 6,6 millions d’euros et une croissance de 20%. Une performance significative sur un marché touché de plein fouet par la réduction drastique des budgets publicitaires, liée à la crise. 

Quatre bureaux en France

De quoi renforcer l’ambition de l’agence lyonnaise, qui devrait investir courant 2021, de nouveaux locaux à Vaise. Un chantier à 1,7 million d’euros, retardé depuis quelques mois par l’arrivée du nouvel exécutif vert à la Ville de Lyon (à lire dans Lyon Décideurs #12, en kiosque le jeudi 14 janvier). « L’objectif raisonnable qu’on s’est fixé, c’est d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2023. Mais on pense qu’on peut les réaliser dès cette année, avance le président de l’agence Monet + Associés. On clôture le 30 septembre donc j’ai déjà le recul du premier trimestre sur lequel on a fait 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sachant qu’on a remporté beaucoup d’appels d’offres sur la fin d’année, on est sur la tendance des 10 millions. »

Pour atteindre ces objectifs de croissance, le groupe entend renforcer son équipe en recrutant une dizaine de nouveaux salariés (70 collaborateurs aujourd’hui) et fluidifier les échanges entre ses quatre bureaux à Lyon, Paris, Nantes et Bordeaux. « On travaille sur ce point-là depuis un bon moment, avec des outils, des process qui nous permettent de collaborer à distance, détaille Julien Monet. Et avec ce qu’on a vécu en 2020, cela nous a forcé à accélérer considérablement sur ces sujets-là, on va continuer dans ce sens. »

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices