Xavier Inglebert, nouveau directeur général de l’OPAC du Rhône n’en est pas peu fier. Il devient le premier OPH (Office public de l’habitat) à expérimenter le financement obligataire à long terme. Une opération menée avec la société Loré, expert du financement des organismes de logement social. Plutôt que de n’avoir recours qu’à un financement classique (via la Banque des Territoires/Caisse des Dépôts à travers le livret A avec des taux variables), l’OPAC du Rhône expérimente le financement de 10 millions € sur 50 ans à un taux fixe de 1,5%. Un financement obligataire à très long terme et amortissable qui lui a été accordé sans demande de garantie.
« C’est une innovation pour un OPH comme nous. Nous diversifions nos sources de financement pour accroître notre capacité d’investissement et produire ainsi plus de logements sociaux dans le Rhône », explique Xavier Inglebert. De son côté, François Weinbrenner, directeur du financement et de la trésorerie à l’OPAC du Rhône précise : « L’accès à une ressource de très long terme dans ces conditions de taux optimales permettra d’optimiser les fonds propres dans nos opérations de construction neuves en 2021. Nous pourrons ainsi mieux les mobiliser au profit de nos ambitions en matière de rénovation énergétique ».
Bientôt organisme foncier solidaire
Avec 25 000 locataires et un parc de 12 000 logements et 1 455 en résidences spécialisées (personnes âgées, handicapées), l’OPAC du Rhône (260 salariés), qui a fêté ses 100 ans en 2020, revendique le titre de 1er bailleur social sur son périmètre, à savoir le département du Rhône. En 2020, il a construit 206 logements.
L’OPAC du Rhône a engagé les démarches en vue d’obtenir l’agrément d’organisme foncier solidaire qu’il espère obtenir prochainement. Et ce, afin de pouvoir conduire des opérations plus larges, allant au-delà de la simple construction de logements sociaux.