Un choix unanimement salué. David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon qui n’avait pas participé à la reprise du Musée des Tissus engagée avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, est le premier à se réjouir du choix de Laurent Wauquiez et de sa vice-présidente, Florence Verney-Carron. Ce n’est pas le premier projet lyonnais sur lequel travaille Rudy Ricciotti. Il a déjà œuvré à la Confluence avec le Pavillon 52 et conçoit la future médiathèque de Vaulx-en-Velin.
Mais, c’est incontestablement le projet le plus retentissant, ne serait-ce que par le budget qu’il représente : entre 50 et 60 millions d’euros hors scénographie. Un projet qui justifie largement de faire appel à l’architecte du Mucem à Marseille, de la Philarmonie de Potsdam (Allemagne) ou bien encore de la Passerelle de la paix à Séoul (Corée du Sud). Les premières images que vient de présenter la région confirment l’ambition du projet.
Nouveau bâtiment après 2023
« Lyon, c’est la capitale des grandes soieries et des créateurs de mode et nous allons ainsi lui redonner l’écrin qu’elle mérite avec le projet de Rudy Ricciotti, plein de délicatesse, d’élégance, d’audace aussi, caractéristiques qui correspondent si bien à notre région. Ainsi, nous aurons un nouveau musée qui fédère et qui puisse emporter toutes les générations et tous les publics, qu’ils soient de grands amateurs ou bien de simples curieux. Il deviendra ainsi un haut lieu du patrimoine français », déclare Laurent Wauquiez.
Quant à l’équation du financement, la Région vise l’obtention de fonds européens, un investissement également de l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région. Elle dit aussi « tendre la main à la Ville de Lyon et à la Métropole de Lyon pour qu’elles soutiennent ce projet ». Pas sûr que les deux collectivités locales s’engagent, vu le climat tendu, au moins, entre Ville et Région ces derniers mois.
Par ailleurs, la recherche du mécénat est également enclenchée, en lien avec la Fondation du Patrimoine. Unitex (syndicat des professionnels de la filière textile) et la CCI régionale soutiennent déjà le projet. La Région souligne que « les travaux ont déjà commencé avec la restauration de l’hôtel de Lacroix-Laval. La deuxième phase du projet, qui sera notamment la création du nouveau bâtiment entre les deux existants et la restauration de l’hôtel de Villeroy, devrait débuter en 2023. Les travaux bénéficieront en priorité aux entreprises régionales et lyonnaises du BTP. Une fermeture temporaire du Musée des Tissus sera par ailleurs inévitable avant que le public puisse retrouver les lieux métamorphosés ».