Accompagnées pendant plus d’une dizaine d’années par Evolem, le fonds d’investissement créé par Bruno Rousset et aujourd’hui dirigé par Nicolas Rousset, les entreprises qui ont donné naissance à Nutrisens en 2011, sous la houlette de Georges Devesa (photo), s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur stratégie de croissance. En dix ans, Nutrisens a procédé à huit acquisitions (dont la dernière en Espagne) avec des implantations en France (4 sites de production en Bourgogne et dans la Vienne), Belgique, Italie et Espagne et des ventes dans une vingtaine de pays au total.
>>>À lire aussi : Nutrisens : nouvelle acquisition en Espagne pour Georges Devesa
L’export représente 33% de son chiffre d’affaires qui atteint 87 millions € avec 409 collaborateurs. Basé à Francheville, Nutrisens veut devenir leader européen de la nutrition santé, qu’il s’agisse de nutrition médicale (dénutrition, dysphagie, …) ou de régimes spécifiques (sans sel, sans allergènes). Tout en privilégiant le goût et le plaisir de manger, Nutrisens joue la carte de l’innovation, en faisant appel à des chefs cuisiniers, diététiciens, ingénieurs et experts en nutrition santé pour une carte qui comporte plus que 900 produits fabriqués dans les usines du groupe avant d’être vendus en Ehpad, dans les hôpitaux et à domicile, soit plus de 10 000 clients au total.
Nutrisens, deuxième investissement du Fonds 4 de Sagard
Pour accélérer son développement, notamment à l’international (Amérique latine, entre autres), Nutrisens est donc entré en négociations exclusives avec le fonds parisien Sagard qui devrait racheter les participations d’Evolem (60%) et d’Unigrains (30%) tandis que Georges Devesa, les fondateurs et managers du groupe, détenteurs de 10% du capital devraient rester aux côtés du futur propriétaire. Sagard est un fonds d’investissement français qui investit au capital de sociétés de taille moyenne « dirigées par des équipes de management ambitieuses, pour accompagner leur développement ». Créé en 2003 avec le soutien de la famille Desmarais (une des plus grandes fortunes canadiennes), Sagard peut compter sur le soutien d’investisseurs familiaux et industriels, comme sur celui d’investisseurs institutionnels. Depuis sa création, Sagard et son équipe parisienne de 10 professionnels ont réalisé 34 investissements dans les secteurs de l’industrie et des services en France. Après un premier investissement dans la santé animale (Ceva), Nutrisens sera le deuxième investissement du Fonds 4 de Sagard.
Evolem se réjouit de cette transmission à Sagard avec Georges Devesa toujours aux manettes. Actionnaire et partenaire engagé dans la durée, Evolem accompagne des PME pour en faire des ETI, épaule des start-up pour asseoir leur modèle, et soutient plus largement des projets à dimension philanthropique. Evolem compte aujourd’hui 22 collaborateurs avec « un triple ancrage entrepreneurial, familial et citoyen pour porter une vision responsable de son métier ». Evolem a accompagné depuis sa création plus d’une centaine d’entreprises. Ce qui représente aujourd’hui 5 700 emplois et près de 700 M€ de chiffre d’affaires agrégés.