Gilles Cour­teix nouveau président du Medef Lyon Rhône

Gilles Courteix a été élu président du Medef Lyon Rhône, ce lundi soir, à l’issue d’un vote sans surprise du conseil d’administration de l’organisation patronale. Il était le seul en lice. Le président sortant, Laurent Fiard, reste au bureau comme vice-président.

Après avoir joué les prolon­ga­tions pendant six mois, au-delà du terme statu­taire de son mandat, pour cause de Covid, Laurent Fiard passe le relais de la prési­dence du Medef Lyon Rhône. Confor­mé­ment aux statuts, il avait lancé un appel à candi­da­ture début décembre auprès de tous les membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Le consen­sus s’est vite dessiné autour de la candi­da­ture de Gilles Cour­teix, comme Lyon Déci­deurs l’an­nonçait dès le mois d’avril dernier.

Ancien président de BTP Rhône et de la fédé­ra­tion régio­nale du bâti­ment Auvergne Rhône-Alpes, à la tête d’une entre­prise fami­liale basée à Tassin-la-Demi-Lune, il connait bien les milieux patro­naux et les collec­ti­vi­tés locales. Première compo­sante du Medef Lyon Rhône devant la métal­lur­gie, le bâti­ment retrouve une prési­dence qu’il avait occu­pée, avant le mandat de Laurent Fiard, via Bernard Fonta­nel de 2008 à 2014. Homme de dialogue et de convic­tions, Gilles Cour­teix a laissé de bons souve­nirs dans l’exer­cice de ses précé­dentes fonc­tions patro­nales. Il est reconnu pour être un homme orga­nisé et décidé.

Le premier président issu du numé­rique

Arrivé en 2014 en même temps que son entre­prise, Visia­tiv, rejoi­gnait la bourse, Laurent Fiard restera comme le premier président du Medef Lyon Rhône, issu du secteur numé­rique. Certes l’or­ga­ni­sa­tion patro­nale avait déjà été prési­dée par un homme du conseil (Hervé Laurent, Deloitte – In Extenso), mais les autres titu­laires du poste se répar­tis­saient la plupart du temps entre des hommes de l’in­dus­trie (métal­lur­gie, auto­mo­bile) ou du bâti­ment. L’ar­ri­vée de Laurent Fiard a repré­senté un vrai chan­ge­ment. Elu pour trois ans en 2014, il enchaîne en juin 2017 avec un deuxième mandat de trois qui aurait dû s’ache­ver en juin 2020, s’il n’y avait eu, à ce moment-là, la crise sani­taire et les consé­quences écono­miques que l’on sait. D’un commun accord, comme un seul homme, le Medef Lyon Rhône a souhaité alors que Laurent Fiard pour­suive jusqu’à fin 2020 son action.

Sous sa prési­dence, le grand rendez-vous annuel « Le prin­temps des entre­pre­neurs », créé par son prédé­ces­seur, Bernard Fonta­nel, sous la houlette égale­ment de Jean-Louis Joly, direc­teur géné­ral du Medef Lyon Rhône, s’est trans­formé en « Odys­sée des entre­pre­neurs », avec une édition 2020, reporté d’avril à fin septembre. L’édi­tion 2020 s’est tenu, in extre­mis, le vendredi 25 septembre, juste avant les mesures de couvre-feu d’oc­tobre et le 2e confi­ne­ment. Inter­rogé à l’is­sue de la jour­née, Laurent Fiard nous avait confié qu’il parti­ci­pait à sa dernière édition en tant que président du Medef Lyon Rhône, mais qu’il serait toujours présent à la prochaine édition, prévue en avril 2021. A noter que Laurent Fiard reste au bureau de l’or­ga­ni­sa­tion patro­nale en tant que vice-président, histoire d’as­su­rer une certaine conti­nuité après une année 2020 hors normes.

Consent choices
Remonter