Après avoir joué les prolongations pendant six mois, au-delà du terme statutaire de son mandat, pour cause de Covid, Laurent Fiard passe le relais de la présidence du Medef Lyon Rhône. Conformément aux statuts, il avait lancé un appel à candidature début décembre auprès de tous les membres du conseil d’administration. Le consensus s’est vite dessiné autour de la candidature de Gilles Courteix, comme Lyon Décideurs l’annonçait dès le mois d’avril dernier.
Ancien président de BTP Rhône et de la fédération régionale du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes, à la tête d’une entreprise familiale basée à Tassin-la-Demi-Lune, il connait bien les milieux patronaux et les collectivités locales. Première composante du Medef Lyon Rhône devant la métallurgie, le bâtiment retrouve une présidence qu’il avait occupée, avant le mandat de Laurent Fiard, via Bernard Fontanel de 2008 à 2014. Homme de dialogue et de convictions, Gilles Courteix a laissé de bons souvenirs dans l’exercice de ses précédentes fonctions patronales. Il est reconnu pour être un homme organisé et décidé.
Le premier président issu du numérique
Arrivé en 2014 en même temps que son entreprise, Visiativ, rejoignait la bourse, Laurent Fiard restera comme le premier président du Medef Lyon Rhône, issu du secteur numérique. Certes l’organisation patronale avait déjà été présidée par un homme du conseil (Hervé Laurent, Deloitte – In Extenso), mais les autres titulaires du poste se répartissaient la plupart du temps entre des hommes de l’industrie (métallurgie, automobile) ou du bâtiment. L’arrivée de Laurent Fiard a représenté un vrai changement. Elu pour trois ans en 2014, il enchaîne en juin 2017 avec un deuxième mandat de trois qui aurait dû s’achever en juin 2020, s’il n’y avait eu, à ce moment-là, la crise sanitaire et les conséquences économiques que l’on sait. D’un commun accord, comme un seul homme, le Medef Lyon Rhône a souhaité alors que Laurent Fiard poursuive jusqu’à fin 2020 son action.
Sous sa présidence, le grand rendez-vous annuel « Le printemps des entrepreneurs », créé par son prédécesseur, Bernard Fontanel, sous la houlette également de Jean-Louis Joly, directeur général du Medef Lyon Rhône, s’est transformé en « Odyssée des entrepreneurs », avec une édition 2020, reporté d’avril à fin septembre. L’édition 2020 s’est tenu, in extremis, le vendredi 25 septembre, juste avant les mesures de couvre-feu d’octobre et le 2e confinement. Interrogé à l’issue de la journée, Laurent Fiard nous avait confié qu’il participait à sa dernière édition en tant que président du Medef Lyon Rhône, mais qu’il serait toujours présent à la prochaine édition, prévue en avril 2021. A noter que Laurent Fiard reste au bureau de l’organisation patronale en tant que vice-président, histoire d’assurer une certaine continuité après une année 2020 hors normes.