Créa­tion du Bacchus Busi­ness Club à Lyon

Le magazine Terre de Vins, organisateur du salon, Lyon Tasting, crée le Bacchus Business Club à Lyon, Marseille et Bordeaux. Ce club d’entreprises fédérant des amoureux du vin sera présidé par Bruno Alart et organisera une dizaine de dîners par an autour de chefs d’entreprise prestigieux et vignerons renommés.

L’avo­cat lyon­nais, Bruno Alart (photo), l’avait indiqué dès cet automne à Lyon Déci­deurs. Pas ques­tion de subir la décon­fi­ture du Wine & Busi­ness Club en liqui­da­tion judi­ciaire au niveau natio­nal et plombé par un violent conflit entre son dernier action­naire (AG2R La Mondiale) et son fonda­teur Alain Marty, sans prendre une initia­tive au niveau des diffé­rentes métro­poles régio­nales où le WBC était implanté de longue date.

Le Wine & Busi­ness Club est mort, vive le Bacchus Busi­ness Club ! Et c’est le Borde­lais Terre de Vins, média leader dans le monde du vin (adossé au groupe Sud-Ouest) qui a pris l’ini­tia­tive de créer un nouveau club d’en­tre­prises qui s’ins­crit dans sa stra­té­gie de diver­si­fi­ca­tion dans l’évé­ne­men­tiel. Outre le maga­zine luxueux, Terre de Vins orga­nise des salons : Bordeaux Tasting, Cham­pagne Tasting et, depuis 2017, Lyon Tasting, entre Rhône et Saône.

Entre 90 et 100 leaders

Autour de cette marque dépo­sée, Bacchus Busi­ness Club, un concept de club d’en­tre­prises voit le jour dans trois villes : Lyon, Marseille et Bordeaux. Trois autres devraient suivre fin 2021, début 2022. Objec­tif : fédé­rer 90 à 100 leaders d’opi­nion réunis dans le cadre de dîners mensuels autour d’un chef d’en­tre­prise à forte noto­riété régio­nale ou natio­nale et d’un grand vigne­ron. A Lyon, le « BBC » se réunira à la Rotonde (comme précé­dem­ment le Wine & Busi­ness Club) avec deux figures emblé­ma­tiques : le chef étoilé Jean-François Malle et le président de l’as­so­cia­tion des somme­liers lyon­nais, Laurent Derhé. « Nous démar­re­rons dès qu’on pourra, explique Rodolphe Wartel, direc­teur géné­ral de Terre de vins. La première date pour­rait être fixée courant mai, si la situa­tion sani­taire le permet ou, sinon, en juin. Ce club sera l’oc­ca­sion de créer des liens forts en s’ap­puyant sur une offre gastro­no­mique de haute tenue et de grands vins présen­tés par des vigne­rons renom­més. Tout cela, dans des condi­tions favo­rables aux rencontres profes­sion­nelles et au déve­lop­pe­ment de réseaux d’af­faires pour les chefs d’en­tre­prise de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Sans surprise, c’est Bruno Alart qui va prési­der le nouveau Club de Lyon, entouré de quatre vice-prési­dents parmi lesquels on devrait retrou­ver les piliers de l’an­cien WBC de Lyon. « Cela fait bien­tôt un an que nous sommes impa­tients de nous retrou­ver, déclare Bruno Alart. Terre de Vins et son Bacchus Busi­ness Club nous en offrent aujourd’­hui l’op­por­tu­nité. Nous avons hâte que l’aven­ture démarre ». Et Rodolphe Wartel de conclure : « Nous aurons un bureau d’am­bas­sa­deurs très impliqué à Lyon pour faire rayon­ner le Club, comme à Marseille et Bordeaux. Nous allons mutua­li­ser l’offre, faire jouer notre maillage. Les syner­gies sont totales entre le monde de l’en­tre­prise et celui du vin. Ces dîners mensuels vont être l’oc­ca­sion de recréer du lien et d’ac­com­pa­gner la relance que nous atten­dons tous  ». L’édi­tion 2021 de Lyon Tasting est annon­cée, de son côté, pour les 9 et 10 octobre prochains au Palais du commerce, à la CCI Lyon Métro­pole.

Consent choices
Remonter