L’avocat lyonnais, Bruno Alart (photo), l’avait indiqué dès cet automne à Lyon Décideurs. Pas question de subir la déconfiture du Wine & Business Club en liquidation judiciaire au niveau national et plombé par un violent conflit entre son dernier actionnaire (AG2R La Mondiale) et son fondateur Alain Marty, sans prendre une initiative au niveau des différentes métropoles régionales où le WBC était implanté de longue date.
Le Wine & Business Club est mort, vive le Bacchus Business Club ! Et c’est le Bordelais Terre de Vins, média leader dans le monde du vin (adossé au groupe Sud-Ouest) qui a pris l’initiative de créer un nouveau club d’entreprises qui s’inscrit dans sa stratégie de diversification dans l’événementiel. Outre le magazine luxueux, Terre de Vins organise des salons : Bordeaux Tasting, Champagne Tasting et, depuis 2017, Lyon Tasting, entre Rhône et Saône.
Entre 90 et 100 leaders
Autour de cette marque déposée, Bacchus Business Club, un concept de club d’entreprises voit le jour dans trois villes : Lyon, Marseille et Bordeaux. Trois autres devraient suivre fin 2021, début 2022. Objectif : fédérer 90 à 100 leaders d’opinion réunis dans le cadre de dîners mensuels autour d’un chef d’entreprise à forte notoriété régionale ou nationale et d’un grand vigneron. A Lyon, le « BBC » se réunira à la Rotonde (comme précédemment le Wine & Business Club) avec deux figures emblématiques : le chef étoilé Jean-François Malle et le président de l’association des sommeliers lyonnais, Laurent Derhé. « Nous démarrerons dès qu’on pourra, explique Rodolphe Wartel, directeur général de Terre de vins. La première date pourrait être fixée courant mai, si la situation sanitaire le permet ou, sinon, en juin. Ce club sera l’occasion de créer des liens forts en s’appuyant sur une offre gastronomique de haute tenue et de grands vins présentés par des vignerons renommés. Tout cela, dans des conditions favorables aux rencontres professionnelles et au développement de réseaux d’affaires pour les chefs d’entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Sans surprise, c’est Bruno Alart qui va présider le nouveau Club de Lyon, entouré de quatre vice-présidents parmi lesquels on devrait retrouver les piliers de l’ancien WBC de Lyon. « Cela fait bientôt un an que nous sommes impatients de nous retrouver, déclare Bruno Alart. Terre de Vins et son Bacchus Business Club nous en offrent aujourd’hui l’opportunité. Nous avons hâte que l’aventure démarre ». Et Rodolphe Wartel de conclure : « Nous aurons un bureau d’ambassadeurs très impliqué à Lyon pour faire rayonner le Club, comme à Marseille et Bordeaux. Nous allons mutualiser l’offre, faire jouer notre maillage. Les synergies sont totales entre le monde de l’entreprise et celui du vin. Ces dîners mensuels vont être l’occasion de recréer du lien et d’accompagner la relance que nous attendons tous ». L’édition 2021 de Lyon Tasting est annoncée, de son côté, pour les 9 et 10 octobre prochains au Palais du commerce, à la CCI Lyon Métropole.