D’un côté, Ducreux, une entreprise de négoce de produits alimentaires dont les sites de Marcy-l’Etoile et Vénissieux saturent. De l’autre, la COPAMO (Communauté de communes du Pays Mornantais) qui étend sa zone d’activité de 24 hectares supplémentaires en ciblant l’agro-alimentaire parmi ses priorités dans une stratégie tournée autour des circuits courts. C’est donc, en toute logique, que l’aménageur, le promoteur lyonnais em2c, a conseillé à Ducreux de rejoindre la zone des Platières à Beauvallon.
L’installation est prévue pour avril 2022. Ducreux investit 14 millions € dans un bâtiment de 11 800 m2 sur un terrain de 33 000 m2. Celui-ci regroupera donc les anciens sites de Marcy-l’Etoile et Vénissieux et abritera aussi le siège social de cette entreprise créée voici 72 ans et reprise en 1981 par le père de Laurent Ducreux, co-dirigeant du groupe. « L’implantation de notre entreprise sur les Platières s’intègre dans la stratégie de développement d’une polarité agroalimentaire portée par la Copamo afin d’offrir de nouveaux débouchés aux producteurs locaux et de renforcer les circuits courts alimentaires avec la métropole lyonnaise », déclare Laurent Ducreux.
4 000 références
En rejoignant Beauvallon, Ducreux se rapproche notamment du groupe coopératif Sicoly – Sicodis, implanté sur le Parc d’activités Les Platières, qui regroupe plus de 135 producteurs de fruits et légumes et dont Ducreux distribue les produits. Par ailleurs, avec un emplacement au sud-ouest de Lyon, le grossiste réduit ses flux d’approvisionnement et optimise ses flux de livraisons. Il livre au total 4 000 références alimentaires dans toute la région Rhône-Alpes. Au printemps 2022, il disposera de quatre sites (Beauvallon, Grenoble, Bourg-en-Bresse et Chambéry). Ses clients sont des artisans boulangers, pâtissiers et restaurateurs, entre autres, dans les stations de ski (60% boulangerie et 40% métiers de bouche).
Ducreux s’est rapproché dans les années 90 de la centrale d’achat Disgroup afin de disposer d’une offre plus importante et de gagner en puissance d’achat. Hors perturbations liées à la crise sanitaire, Ducreux réalise autour de 54 millions € de chiffre d’affaires, avec une belle progression de 25% depuis 10 ans. L’entreprise emploie 190 personnes avec la perspective d’une trentaine de recrutements à l’occasion du déménagement dans le Pays Mornantais.