Né à Lyon en 1978, le cabinet d’expertise-comptable SFC, transmis par ses fondateurs au binôme David Humbert/Régis Lacroix entre 2004 et 2008 a vu sa taille être multipliée par cinq en douze ans. De 80 collaborateurs et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008, SFC est passé à 400 personnes pour 38 millions d’euros de chiffre d’affaires assurés par 24 sites et 7 400 clients. « Nous nous sommes développés sur un axe géographique Paris-Lyon-Marseille et sur de nouveaux métiers, explique David Humbert, Président de SFC. En plus de l’expertise-comptable, audit, conseil, nous sommes présents sur le social, le juridique, la gestion de patrimoine, la protection sociale, le financement des dirigeants, l’investissement immobilier ou bien encore le recrutement avec l’acquisition d’Innoé à Lyon, voici 3 ans. A chaque fois, nous avons créé des départements avec des professionnels de ces métiers ». Si Lyon reste une place forte pour l’entreprise (150 personnes autour du siège social plus une bonne demi-douzaine de cabinets dans la grande région lyonnaise), SFC a mis à profit l’année 2020 pour poursuivre son maillage du territoire, en région parisienne notamment, ainsi que, dans le sud, sur un axe Montpellier, Nîmes, Aix/Marseille, Toulon.
Trois acquisitions en 2020
SFC a procédé à trois acquisitions lors du dernier exercice, dont une, début 2020, Cecaudit International, du côté de Marne-la-Vallée (2 millions d’euros d’activité et 20 personnes) avec une activité audit et la capacité de répondre aux besoins d’une clientèle étrangère s’implantant en France. Dans ce cadre, SFC peut s’appuyer sur le réseau IECnet, un réseau international de plus de 80 professionnels répartis sur 65 pays dans le monde qui a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de développement à l’international. IECnet est présidé depuis octobre dernier par Vincent Domon, du pôle parisien de SFC. Deuxième acquisition en juillet dernier : Compta Durable (6 personnes, 0,5 million d’euros d’activité), un pionnier de la RSE, qui devient le département spécialisé en conseil RSE et développement durable de SFC avec pour mission de « faire converger les enjeux RSE des entreprises avec leurs enjeux économiques ». SFC développe, pour lui-même, une politique une politique RSE très engagée. Troisième acquisition, en septembre, Alterethic (35 personnes et 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires), spécialiste de l’Economie sociale et solidaire depuis plus de 20 ans, tourné vers les associations, mutuelles, fondations, fonds de dotation, syndicats et leurs filiales commerciales. « On était peu présent dans l’ESS. Avec Alterethic, on sera présent aussi bien en conseil stratégique qu’en audit », ajoute David Humbert.
L’année 2021 s’annonce dense en projets pour l’entreprise lyonnaise qui va s’ouvrir aux avocats, non pas en rachetant un cabinet, mais en recrutant des avocats et créer un nouveau département au sein du groupe, qui doit lui permettre d’intervenir sur de nouveaux champs (évaluation, transactions, opérations de haut de bilan, fusions-acquisitions) avec le recrutement de profils experts-comptables. Très tournée vers une clientèle TPE-PME, SFC souhaite monter en gamme du côté des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et diversifier sa clientèle. Bien implanté dans la grande distribution, le secteur viticole, les clubs sportifs, le groupe lyonnais s’intéresse à d’autres secteurs. Autant dire que SFC n’a pas fini de grandir. Et ce, d’autant plus qu’il s’est fixé comme priorité de conforter ses positions dans le Sud, autour de Montpellier. Chaque année, SFC crée une vingtaine de postes. Et le cap est fixé : atteindre les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. « Il n’est pas impossible qu’on y arrive un peu avant », conclut David Humbert, visiblement confiant.