Le groupe alle­mand Nobi­lia au capi­tal des Cuisines Aviva

A la faveur du retrait du fonds Naxicap Partners, le leader européen des meubles de cuisines, Nobilia prend une participation minoritaire au sein du groupe Abbou, franchiseur des Cuisines Aviva et d’Elton Cuisines. Une opportunité pour accélérer le développement national, voire international, du groupe lyonnais qui vise 200 magasins d’ici à l’été 2023.

Vingt ans après leur créa­tion, les Cuisines Aviva connaissent un déve­lop­pe­ment régu­lier. Fondé par les frères Georges et Bernard Abbou à Annecy, le groupe aujourd’­hui basé à Villeur­banne regroupe 93 maga­sins à l’en­seigne Aviva et 5 à l’en­seigne Elton (plus haut de gamme), diri­gée par Benja­min Abbou, fils de Georges. Le groupe dépasse les 100 millions € de chiffre d’af­faires. Pour accé­lé­rer encore la montée en puis­sance de l’en­tre­prise, Georges Abbou vient de réor­ga­ni­ser son capi­tal, à la faveur du retrait de Naxi­cap Part­ners, parte­naire finan­cier histo­rique d’Aviva depuis 13 ans.

Trois préten­dants étaient sur les rangs : deux indus­triels et un finan­cier. Après 10 mois de discus­sions, c’est donc le groupe alle­mand Nobi­lia qui prend une parti­ci­pa­tion mino­ri­taire aux côtés de la famille Abbou. «  Nous restons indé­pen­dants et à la barre de l’en­tre­prise. C’est impor­tant pour nos fran­chi­sés », déclare Georges Abbou. Une prise de parti­ci­pa­tion soumise à l’ap­pro­ba­tion de l’Au­to­rité de la concur­rence, compte tenu de la taille de Nobi­lia, leader euro­péen de la fabri­ca­tion de meubles de cuisines avec près de 750 000 cuisines et 1,3 milliard € de chiffre d’af­faires en 2019. La France repré­sente le 1er marché export de Nobi­lia connu, entre autres, à travers les marques Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Réfé­rences (Groupe FBD, racheté par Nobi­lia).

200 maga­sins mi-2023

« Cette nouvelle construc­tion de l’ac­tion­na­riat permet d’ados­ser notre société fami­liale à un acteur euro­péen qui partage nos valeurs et nos ambi­tions d’ex­pan­sion, explique Georges Abbou. C’est un de nos parte­naires depuis 20 ans. Nous avons un histo­rique ensemble. L’en­trée de Nobi­lia au capi­tal apporte clai­re­ment un gage de péren­nité à nos enseignes Cuisines Aviva et Elton Cuisines. Cela va égale­ment nous permettre d’ac­cé­lé­rer leur déve­lop­pe­ment au natio­nal, voire à l’in­ter­na­tio­nal. En 2021, nous avons une ving­taine d’ou­ver­tures prévues en fran­chise. L’objec­tif est d’at­teindre les 200 maga­sins à l’été 2023  ». Dans l’im­mé­diat, le cap des 100 maga­sins Cuisines Aviva sera atteint en mai prochain. « Avec Nobi­lia, nous allons conso­li­der nos posi­tions en France et accé­lé­rer à l’in­ter­na­tio­nal, avec un gain de temps à l’ex­port grâce à l’ex­per­tise du numéro 1 mondial des cuisines qui s’ap­puie sur un carnet de marques puis­sant », ajoute Georges Abbou.

Aviva a décro­ché le prix de la meilleure enseigne en 2019. « C’est la plus belle des récom­penses », déclare Georges Abbou, parfait auto­di­dacte, qui dit s’être inspiré des exemples d’Easyjet et de Zara, en conce­vant un modèle écono­mique low cost. « Nous avons changé l’image de la profes­sion en nous présen­tant comme des vendeurs de cuisine de qualité mais pas chers, précise Georges Abbou. On est sorti de l’opa­cité du secteur : nous avons montré nos cuisines et affi­ché clai­re­ment les prix. Nous avons commencé avec des petites collec­tions et des prix agres­sifs ».

Remonter