Vingt ans après leur création, les Cuisines Aviva connaissent un développement régulier. Fondé par les frères Georges et Bernard Abbou à Annecy, le groupe aujourd’hui basé à Villeurbanne regroupe 93 magasins à l’enseigne Aviva et 5 à l’enseigne Elton (plus haut de gamme), dirigée par Benjamin Abbou, fils de Georges. Le groupe dépasse les 100 millions € de chiffre d’affaires. Pour accélérer encore la montée en puissance de l’entreprise, Georges Abbou vient de réorganiser son capital, à la faveur du retrait de Naxicap Partners, partenaire financier historique d’Aviva depuis 13 ans.
Trois prétendants étaient sur les rangs : deux industriels et un financier. Après 10 mois de discussions, c’est donc le groupe allemand Nobilia qui prend une participation minoritaire aux côtés de la famille Abbou. « Nous restons indépendants et à la barre de l’entreprise. C’est important pour nos franchisés », déclare Georges Abbou. Une prise de participation soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence, compte tenu de la taille de Nobilia, leader européen de la fabrication de meubles de cuisines avec près de 750 000 cuisines et 1,3 milliard € de chiffre d’affaires en 2019. La France représente le 1er marché export de Nobilia connu, entre autres, à travers les marques Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références (Groupe FBD, racheté par Nobilia).
200 magasins mi-2023
« Cette nouvelle construction de l’actionnariat permet d’adosser notre société familiale à un acteur européen qui partage nos valeurs et nos ambitions d’expansion, explique Georges Abbou. C’est un de nos partenaires depuis 20 ans. Nous avons un historique ensemble. L’entrée de Nobilia au capital apporte clairement un gage de pérennité à nos enseignes Cuisines Aviva et Elton Cuisines. Cela va également nous permettre d’accélérer leur développement au national, voire à l’international. En 2021, nous avons une vingtaine d’ouvertures prévues en franchise. L’objectif est d’atteindre les 200 magasins à l’été 2023 ». Dans l’immédiat, le cap des 100 magasins Cuisines Aviva sera atteint en mai prochain. « Avec Nobilia, nous allons consolider nos positions en France et accélérer à l’international, avec un gain de temps à l’export grâce à l’expertise du numéro 1 mondial des cuisines qui s’appuie sur un carnet de marques puissant », ajoute Georges Abbou.
Aviva a décroché le prix de la meilleure enseigne en 2019. « C’est la plus belle des récompenses », déclare Georges Abbou, parfait autodidacte, qui dit s’être inspiré des exemples d’Easyjet et de Zara, en concevant un modèle économique low cost. « Nous avons changé l’image de la profession en nous présentant comme des vendeurs de cuisine de qualité mais pas chers, précise Georges Abbou. On est sorti de l’opacité du secteur : nous avons montré nos cuisines et affiché clairement les prix. Nous avons commencé avec des petites collections et des prix agressifs ».