Tous les clignotants sont au vert pour Vicat. Le groupe cimentier a réalisé un exercice 2020 en progression, tant en termes d’activité que de rentabilité. A 2,8 milliards d’euros, le chiffre d’affaires consolidé progresse de 2,4% et même de 5,5% à périmètre et taux de change constants, avec un EBITDA de 557 millions € en croissance de 5,9% et un résultat net consolidé de 172 millions d’euros (+7,7% et + 16,3% à périmètre et taux de change constants). La capacité d’autofinancement s’apprécie, elle aussi, de 8,3% à 461 millions d’euros. Si Vicat, présent dans 12 pays dans le monde, réalise ainsi un bel exercice dans un contexte exceptionnel, c’est aussi parce que l’international représente près de 64% de son activité.
En France proprement dite, l’activité a reculé de 2,4%, alors qu’elle progresse dans le reste de l’Europe (+ 5,6%), dans les Amériques (+ 8%), en Afrique (+ 20,4%). Stabilité en zone Méditerranée (+ 1,1%) et recul en zone Asie (- 7,1%). Guy Sidos, PDG de Vicat souligne « la résilience et l’agilité » du groupe qui « lui ont permis d’adapter son organisation pour concilier protection sanitaire, efficacité et rentabilité en réussissant des ajustements rapides comme la relocalisation de son siège social parisien à l’Isle d’Abeau. Dans le même temps, la gouvernance de Vicat a été renforcée et les transitions écologiques et numériques accélérées ». De même la bonne tenue de la capacité d’autofinancement a permis de « relancer des programmes d’investissements de productivité importants pour le futur ».
5 millions d’euros investis à Lyon
Un mouvement qui devrait se poursuivre en 2021 avec des investissements industriels attendus en hausse par rapport à l’an dernier. Ils devraient s’établir autour de 365 millions d’euros et concerner aussi bien les Etats-Unis, que l’Inde et d’une façon générale les projets liés aux objectifs de réduction de son empreinte carbone.
C’est ainsi que 2020 a été marquée par le lancement d’une plateforme multi-activités de Vicat à Lyon (port Edouard-Herriot sur le territoire de la commune de Saint-Fons) représentant un investissement de 5 millions d’euros avec une centrale béton qui produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone DECA pour le sud du Grand Lyon.
Pour l’exercice en cours (celui-ci restera très dépendant de l’évolution de la crise sanitaire), Vicat table sur une activité qui « devrait rester bien orientée sur l’ensemble de 2021 en France ».
Présent sur trois métiers principaux -ciment, béton prêt à l’emploi et granulats- Vicat emploie plus de 9 000 personnes en France (dont près de 500 à l’Isle d’Abeau qui abrite le centre de R & D et le siège du groupe), Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Inde et Brésil. Le conseil d’administration propose de maintenir le dividende à 1,50 € par action.