Avec un master de droit bancaire et financier (université Panthéon-Sorbonne) en poche après un parcours en droit à Lyon et Sciences Po Lyon, Édouard Bertrand s’est logiquement intéressé au droit bancaire et aux entreprises en difficulté.
Après quelques années chez Taj (cabinet d’avocats de Deloitte), il rejoint Lamy Lexel au début des années 2000 pour muscler le département contentieux des affaires-restructuring. Puis il codirige le cabinet pendant quatre ans, avant de laisser la place à un autre binôme. Il s’investit aussi dans l’enseignement et la formation continue.
Mais le restructuring reste sa passion avec beaucoup de négociations en prévention et des dossiers de reprise de fonds de commerce dans toute la France. « On se transforme souvent en urgentiste. Et il faut aussi beaucoup de psychologie quand on amène les dirigeants à l’hôpital des entreprises. Nous vivons alors des moments de vérité. »
L’affaire qui l’a marqué : Alors qu’il est jeune avocat, Roger Caille, P.-D.G. de Jet Services, le choisit pour le défendre dans le conflit d’associés qui l’oppose à Michel Garcia. « Je n’étais pas le plus capé, mais il m’a fait confiance et nous avons gagné. Ça m’a bien lancé. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !