Il a prêté serment sur le tard en 2011, après 23 ans de carrière administrative. Juriste de formation, passé par le Conseil d’État et la région Rhône-Alpes comme directeur général des services sous Jean-Jack Queyranne, il avait envie de travailler dans le privé, sans rien renier de sa première vie.
Le hasard d’une rencontre l’amène à connaître le cabinet de droit des affaires Adaltys (ex-Adamas) qu’il rejoint après son septennat à Charbonnières. « J’aime être chef d’entreprise, rassembler des personnes sur un projet commun », explique Gilles Le Chatelier qui, après un ultime détour par un cabinet ministériel auprès de Christiane Taubira, se pose définitivement chez Adaltys, dont il prend la présidence. Forcément, il exerce son métier avec « une vision orientée politique publique. Nous sommes bien placés pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets. Nous connaissons à la fois leurs contraintes et leurs attentes ». Un beau gisement de clientèle…
L’affaire qui l’a marqué : Il a conseillé l’OL dans ses recours contre l’arrêt du championnat de Ligue 1 en mars dernier. Un dossier toujours pas terminé, car, si l’OL a perdu en référé devant le Conseil d’État, les demandes d’indemnisation pour préjudice subi (plus de 120 millions d’euros réclamés) restent en cours. « L’OL a été victime d’une injustice », estime Gilles Le Chatelier.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !