LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Frédéric Toubeau, nouveau directeur de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 1 février 2021

Encore sous le choc de la mort de leur collègue à Valence, les équipes de Pôle Emploi accueillent un nouveau directeur régional, Frédéric Toubeau, qui arrive de Nouvelle Aquitaine, tandis que Pascal Blain a rejoint la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est dans un contexte pesant que la passation de pouvoirs s’est effectuée entre Pascal Blain qui quitte Lyon pour Marseille, et Frédéric Toubeau, le nouveau directeur régional de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, qui arrive de Bordeaux. Toutes les équipes de Pôle Emploi sont encore sous le choc de la mort de Patricia Pasquion, conseillère Pôle Emploi à Valence, tuée jeudi à son travail. Les agences sont restées fermées au public vendredi. Les hommages se multiplient, partout en France et, a fortiori, dans sa région, où elle était unanimement appréciée.

Pascal Blain est parti pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur après plus de 6 ans passés en Auvergne-Rhône-Alpes. Et c’est son homologue de Nouvelle Aquitaine qui reprend la direction régionale, ici à Lyon. Diplômé de Paris School of Business -PSB- (ex Ecole supérieure de gestion) en 1993 et d’un cycle de cadre dirigeant en management opérationnel à HEC en 2001/2002, Frédéric Toubeau a commencé sa carrière dans différentes ASSEDIC : celle des Vallées du Rhône et de la Loire (comme adjoint de direction), puis Pays du Nord et Pays de Loire comme directeur adjoint. Un passage à Paris, à l’UNEDIC comme directeur appui réseau en 2007/2008 et il prend ensuite la direction de différentes régions chez Pôle Emploi : Auvergne de 2008 à 2011, puis Midi Pyrénées de 2011 à 2014 (quand Pascal Blain dirige la région voisine de Languedoc Roussillon), puis l’Aquitaine en 2014/2015 et, enfin, la Nouvelle Aquitaine à partir de 2016 jusqu’à aujourd’hui. Membre de l’APM (Association pour le progrès du management) qui fédère plusieurs milliers de chefs d’entreprises autour des questions de management, Frédéric Toubeau est aussi engagé dans la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale avec un grade de lieutenant colonel. 

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices