Frédé­ric Toubeau, nouveau direc­teur de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Encore sous le choc de la mort de leur collègue à Valence, les équipes de Pôle Emploi accueillent un nouveau directeur régional, Frédéric Toubeau, qui arrive de Nouvelle Aquitaine, tandis que Pascal Blain a rejoint la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est dans un contexte pesant que la passa­tion de pouvoirs s’est effec­tuée entre Pascal Blain qui quitte Lyon pour Marseille, et Frédé­ric Toubeau, le nouveau direc­teur régio­nal de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, qui arrive de Bordeaux. Toutes les équipes de Pôle Emploi sont encore sous le choc de la mort de Patri­cia Pasquion, conseillère Pôle Emploi à Valence, tuée jeudi à son travail. Les agences sont restées fermées au public vendredi. Les hommages se multi­plient, partout en France et, a fortiori, dans sa région, où elle était unani­me­ment appré­ciée.

Pascal Blain est parti pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur après plus de 6 ans passés en Auvergne-Rhône-Alpes. Et c’est son homo­logue de Nouvelle Aqui­taine qui reprend la direc­tion régio­nale, ici à Lyon. Diplômé de Paris School of Busi­ness -PSB- (ex Ecole supé­rieure de gestion) en 1993 et d’un cycle de cadre diri­geant en mana­ge­ment opéra­tion­nel à HEC en 2001/2002, Frédé­ric Toubeau a commencé sa carrière dans diffé­rentes ASSEDIC : celle des Vallées du Rhône et de la Loire (comme adjoint de direc­tion), puis Pays du Nord et Pays de Loire comme direc­teur adjoint. Un passage à Paris, à l’UNEDIC comme direc­teur appui réseau en 2007/2008 et il prend ensuite la direc­tion de diffé­rentes régions chez Pôle Emploi : Auvergne de 2008 à 2011, puis Midi Pyré­nées de 2011 à 2014 (quand Pascal Blain dirige la région voisine de Langue­doc Rous­sillon), puis l’Aqui­taine en 2014/2015 et, enfin, la Nouvelle Aqui­taine à partir de 2016 jusqu’à aujourd’­hui. Membre de l’APM (Asso­cia­tion pour le progrès du mana­ge­ment) qui fédère plusieurs milliers de chefs d’en­tre­prises autour des ques­tions de mana­ge­ment, Frédé­ric Toubeau est aussi engagé dans la réserve citoyenne de la Gendar­me­rie natio­nale avec un grade de lieu­te­nant colo­nel. 

Remonter