LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Ludovic Jourdain prend du grade chez Transdev, l’opérateur de transports publics, dont il devient directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes, en remplacement de Sylvie Baqué. Directeur général de la STAS (Société de transports de l’agglomération stéphanoise) depuis bientôt 3 ans, Ludovic Jourdain, 50 ans, tout en étant désormais basé à Lyon, garde un pied à Saint-Etienne comme PDG […]

Ludovic Jourdain prend du grade chez Transdev, l’opérateur de transports publics, dont il devient directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes, en remplacement de Sylvie Baqué. Directeur général de la STAS (Société de transports de l’agglomération stéphanoise) depuis bientôt 3 ans, Ludovic Jourdain, 50 ans, tout en étant désormais basé à Lyon, garde un pied à Saint-Etienne comme PDG de la STAS. Il est passé durant son parcours par la Lorraine à Nancy puis l’Alsace à Strasbourg avant la Bourgogne à Chalon-sur-Saône (de 2005 à 2013) et Auvergne-Rhône-Alpes à Chambéry (2013 à 2018). 

A Saint-Etienne, Ludovic Jourdain a géré la mise en place de la 3e ligne de tramway de la ville, ainsi que le déploiement du 1er service de MaaS moovizy à l’échelle d’une métropole (NDLR : la réunion en une seule appli tous les services utiles aux voyageurs : information sur les modes de transport, temps réel et gestion des achats et des validations via un smartphone). Ludovic Jourdain se retrouve désormais à la tête d’une région qui compte 3 600 collaborateurs et pilote plusieurs projets innovants : le déploiement de l’application MaaS moovizy, des progrès engagés vers la transition énergétique de plusieurs réseaux ou l’ouverture de la Transdev Academy à Saint-Etienne. 

L’opérateur, co-détenu par le groupe Caisse des Dépôts et le groupe Rethmann, souligne aussi son engagement en faveur de l’insertion sociale et de la prise en compte des enjeux environnementaux : « Notre objectif en tant que partenaire des collectivités et opérateur de mobilité est d’assurer une véritable transformation de notre modèle économique vers une mobilité décarbonée. D’où notre engagement à convertir rapidement le parc de véhicules de notre territoire à une part croissante de véhicules à faibles et zéro émission et nous sommes déjà bien avancés dans cette voie, avec l’électrique, le BioGNV et bientôt l’hydrogène », déclare Ludovic Jourdain.

Le choix d’un cadre qui a déjà dirigé deux réseaux de villes qui comptent dans le dispositif régional de Transdev marque aussi la volonté de Transdev de préparer soigneusement le renouvellement de la DSP (Délégation de service public) du réseau TCL (transports en commun lyonnais), actuellement détenue par le groupe Keolis jusqu’en 2022. On sait que Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et président du Sytral, souhaiterait qu’elle soit répartie en plusieurs lots (métros, tramways, bus de surface, Rhonexpress) dans le cadre d’un allotissement, avec, pourquoi pas, à l’avenir, plusieurs opérateurs se répartissant les différents lots. Les candidats potentiels fourbissent leurs armes.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices