Le nouvel exécutif l’avait annoncé, les fonctions de président et de directeur général de LPA (Lyon Parc Auto) sont à nouveau séparées. Et l’on connait depuis mardi, la nouvelle titulaire de la direction générale aux côtés du président, Fabien Bagnon. C’est Pascale Gibert, 50 ans, qui a été nommée directrice générale de la SEM (Société d’économie mixte). Pour la première fois, ce poste, longtemps occupé par François Gindre, est confié à une femme qui « a été choisie pour ses fortes capacités managériales et sa bonne connaissance des enjeux de mobilité notamment sur la Métropole de Lyon ». Sous le précédent mandat, Louis Pelaez occupait un poste de PDG de LPA, après le départ de François Gindre.
Ingénieure INSA spécialisée en aménagement, Pascale Gibert s’intéresse dès le début de sa carrière au monde urbain, développant une compétence dans le domaine des transports et des déplacements, notamment en étudiant les questions autour de la mobilité des personnes et des marchandises. Elle décide ensuite d’élargir son spectre de compétences en prenant en charge le secrétariat général du Conseil de Développement du Grand Lyon au travers duquel elle intègre la prospective territoriale, la cohésion sociale, le développement durable… Cette expérience la conduira à évoluer en tant que conseiller technique transports au Cabinet de la Métropole.
Après un séjour à l’étranger, elle prend la direction générale de Quai#3 d’Egis, une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce poste, à la tête d’un consortium d’agences de conseil et communication pour la Société du Grand Paris, lui permettra d’approfondir ses compétences en matière de coordination et de développement des structures et des projets. De retour à Lyon, elle s’investit dans le marketing et la promotion des territoires à la Métropole de Lyon au sein de la direction de l’attractivité et des relations internationales, avant de rejoindre désormais LPA. La nouvelle patronne opérationnelle de LPA se déclare « heureuse d’intégrer cette belle entreprise qui aura, dans les années à venir, un rôle essentiel à jouer dans la construction d’une ville respectueuse de tous les modes de déplacements. Je souhaite apporter à la collectivité, mon expérience des grands projets ainsi que ma connaissance des enjeux liés aux questions de mobilité et de déplacement. C’est un beau et grand défi que j’ai hâte de relever aux côtés des collaborateurs de LPA. » Créé voici un demi-siècle, LPA propose plus de 20 000 places de stationnement au sein de ses 35 parcs, ainsi que 257 voitures en autopartage dans 42 stations Citiz et en free-floating avec Yea!