Elu en décembre dernier à la présidence de la Fédération des promoteurs immobiliers -FPI- de la région lyonnaise, Philippe Layec a succédé, en janvier, à Hervé Simon qui sera resté quatre ans à la tête du syndicat professionnel des promoteurs lyonnais. Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille et de l’IAE d’Aix-en-Provence, Philippe Layec dirige depuis 15 ans Spirit Immobilier dans la région, après un parcours de 19 ans chez deux majors du BTP.
Il se présente comme un « homme de dialogue, attentif aux enjeux économiques, d’aménagement du territoire, du logement et de l’immobilier d’entreprises ». Après avoir souligné que la profession de promoteur immobilier est « un acteur économique majeur, créateur de lieux de vie et de travail », il entend poursuivre « les échanges réguliers et constructifs initiés par ses prédécesseurs avec les collectivités locales et les services de l’Etat, en lien avec l’interprofessionnalité, échanges essentiels dans cette conjoncture difficile pour relancer notre activité et la production de toutes les catégories de logements ». Et d’ajouter : « déjà bien investi depuis de nombreuses années au sein de la FPI, c’est avec passion que je m’engage dans cette nouvelle mission, conscient des enjeux économiques et environnementaux, préoccupé par la forte baisse de la production de logements et donc prêt à travailler avec l’ensemble des acteurs pour une relance de la construction durable ».
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France. Le chiffre d’affaires annuel de la promotion privée s’élève à 43,1 milliards d’euros, elle emploie 32 400 personnes. La FPI rassemble 642 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, dont celle de la région lyonnaise qui fédère 55 adhérents.