Philippe Layec, nouveau président de la FPI région lyon­naise

Elu en décembre dernier à la prési­dence de la Fédé­ra­tion des promo­teurs immo­bi­liers -FPI- de la région lyon­naise, Philippe Layec a succédé, en janvier, à Hervé Simon qui sera resté quatre ans à la tête du syndi­cat profes­sion­nel des promo­teurs lyon­nais. Ingé­nieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille et de l’IAE d’Aix-en-Provence, Philippe Layec dirige depuis 15 ans Spirit Immo­bi­lier dans la région, après un parcours de 19 ans chez deux majors du BTP.

Il se présente comme un « homme de dialogue, atten­tif aux enjeux écono­miques, d’amé­na­ge­ment du terri­toire, du loge­ment et de l’im­mo­bi­lier d’en­tre­prises ». Après avoir souli­gné que la profes­sion de promo­teur immo­bi­lier est « un acteur écono­mique majeur, créa­teur de lieux de vie et de travail », il entend pour­suivre « les échanges régu­liers et construc­tifs initiés par ses prédé­ces­seurs avec les collec­ti­vi­tés locales et les services de l’Etat, en lien avec l’in­ter­pro­fes­sion­na­lité, échanges essen­tiels dans cette conjonc­ture diffi­cile pour relan­cer notre acti­vité et la produc­tion de toutes les caté­go­ries de loge­ments ». Et d’ajou­ter : « déjà bien investi depuis de nombreuses années au sein de la FPI, c’est avec passion que je m’en­gage dans cette nouvelle mission, conscient des enjeux écono­miques et envi­ron­ne­men­taux, préoc­cupé par la forte baisse de la produc­tion de loge­ments et donc prêt à travailler avec l’en­semble des acteurs pour une relance de la construc­tion durable ».

La Fédé­ra­tion des promo­teurs immo­bi­liers (FPI) est l’unique instance profes­sion­nelle repré­sen­tant les promo­teurs immo­bi­liers du secteur privé en France. Le chiffre d’af­faires annuel de la promo­tion privée s’élève à 43,1 milliards d’eu­ros, elle emploie 32 400 personnes. La FPI rassemble 642 socié­tés de promo­tion adhé­rentes via 18 chambres régio­nales, dont celle de la région lyon­naise qui fédère 55 adhé­rents.

Consent choices
Remonter