Certes, dans ses objectifs d’avant Covid-19, Pierre Martinet visait une croissance de 6% en 2020. Au final, le chiffre d’affaires est resté quasiment stable à 178 millions €. Ce qui constitue, en soi, une belle performance dans un contexte sanitaire pour le moins difficile. Et le traiteur intraitable a apprécié de pouvoir compter sur la mobilisation de ses 710 salariés répartis en cinq sites de production : Saint-Quentin-Fallavier pour la marque Martinet où est implanté aussi le siège du groupe, Chaponost (Randy), Montargis (Louis Lemoine) et les deux sites vendéens (La Belle Henriette). Un outil de production qui a bénéficié d’un important investissement d’agrandissement dans le site principal pour 15 millions €. Histoire d’accompagner le développement régulier de l’entreprise qui a produit 77 000 tonnes de salades l’an dernier auxquelles il faut ajouter 3 600 tonnes de charcuterie et 2 400 tonnes de pâtisserie salée.
2/3 de femmes à la direction
Pour 2021, le traiteur intraitable prévoit une « croissance raisonnable de 3 à 4% ». Pierre Martinet vise à la fois la croissance interne et la croissance externe. Et ne cache pas être « en recherche avec une priorité du côté de l’Espagne ». D’ores et déjà, l’entreprise annonce 180 recrutements saisonniers pour cet été, dont 30 contrats d’adaptation. Présent dans le végétal depuis 2017 et le bio depuis 2018, Pierre Martinet complète ces deux gammes avec de nouveaux produits. Côté végétal, la nouveauté c’est un taboulé à l’avocat. La gamme évasion propose, elle, une salade de carottes coconut. La gamme bio s’enrichit d’une salade de betteraves origine France. Autre nouveauté, la gamme Veggie avec un taboulé au cheddar à l’indienne. Martinet prend sa part aussi dans la réduction des plastiques en supprimant tous ses couvercles en plastique.
Pour ce qui est des investissements publicitaires, Martinet fait quelques infidélités à M6, son partenaire de longue date et joue la carte TF1 cette année. Deux vagues de communication sponsoring sont programmées en avril (autour de la fiction du lundi soir) et en août (début de soirée, le samedi, 50’ Inside), soit quelque 208 passages. La communication sera aussi fortement digitale avec de l’e-influence d’avril à juin autour d’ambassadeurs pour les marques végétal, bio et évasion et une refonte du site internet martinet.fr à partir de mai. Histoire de conforter une notoriété et des parts de marché appréciables : 3 Français sur 4 connaissent la marque Martinet et plus de 1 million de Français consomment ses salades. Enfin, en ce mois de mars, où il est beaucoup questions d’égalité hommes/femmes, Pierre Martinet n’est pas peu fier de rappeler que la direction de l’entreprise compte 8 femmes pour 4 hommes et que l’entreprise compte 327 salariées sur un effectif total de 710 personnes.