Détenue par la famille Pelen depuis une vingtaine d’années à 82% (16% pour la direction et les collaborateurs et 2% pour le Fonds de dotation La Vie Claire Eric Pelen), La Vie Claire a réalisé de belles performances en 2020. La crise sanitaire et les confinements successifs ne l’ont pas pénalisée. Au contraire : les consommateurs ont largement fait appel aux produits naturels et bio. La stratégie de la marque autour d’une bio responsable et locale (83% de ses fournisseurs produisent dans l’Hexagone) est plébiscitée.
Le chiffre d’affaires de l’enseigne, sur l’ensemble du réseau affiche une hausse de 16% à 385 millions € l’an dernier avec 1 200 collaborateurs. Tout cela autour d’un réseau de plus de 380 points de vente (deux tiers en franchise et un tiers en propre) sur l’ensemble du territoire français avec 31 ouvertures de points de vente. « La Vie Claire reste le réseau N°1 de la franchise de la bio », déclare la direction. Créée en 1948, l’entreprise propose une offre riche de plus de 6 000 produits dont plus de 2 000 références à sa marque propre. « La Vie Claire a également à cœur d’agir afin de développer les filières bio : elle apporte à ses fournisseurs un soutien fort pour les aider à démarrer et pérenniser leur activité. Elle bénéficie du Label Bioentreprisedurable qui reflète ses engagements forts en termes de RSE », poursuit-elle dans son communiqué de bilan annuel.
>>>À lire aussi : Frédéric Guyot remplace Brigitte Brunel-Marmone à la tête de La Vie Claire
Frédéric Guyot président du Directoire
Rappelons que Brigitte Brunel-Marmone a quitté la présidence du Directoire de l’enseigne de magasins bio (faisant valoir ses droits à la retraite) fin décembre pour rejoindre le conseil de surveillance présidé par Régis Pelen. Elle est, par ailleurs, présidente du Fonds de dotation La Vie Claire Eric Pelen. Son successeur à la présidence du Directoire, Frédéric Guyot, est arrivé dans le groupe lyonnais, en septembre dernier après des postes de direction chez Midas, Synalia dans la bijouterie, et InVivo (Gamm vert, Delbard et Jardiland), le numéro 1 français de la jardinerie avec 1 400 magasins (dont 85% en franchise). « J’ai toujours travaillé dans des enseignes à réseau de proximité et le plus souvent mixte avec des magasins en franchise et en propre. C’est un bon duo, créateur de valeur », déclarait Frédéric Guyot à Lyon Décideurs en janvier dernier.