Isabelle Huault dévoile son plan pour EmLyon. Nommée en septembre dernier à la tête de l’école lyonnaise de commerce et management, la nouvelle présidente a présenté ce jeudi ses axes stratégiques pour la période 2021–2025. Avec un objectif fort : positionner EmLyon dans le top 15 des »global business universities » en Europe, là où elle se situe plutôt aujourd’hui entre la 15e et la 20e place selon les classements.
« Toutes nos forces sont désormais tendues vers nos trois objectifs stratégiques : l’engagement social et environnemental, l’excellence toujours accrue de la recherche et l’ouverture à l’international. Nous voulons former des managers responsables et préparés au monde de demain » détaille Isabelle Huault, qui vise également à augmenter les revenus de l’école détenue par le fonds d’investissement Qualium de 60% à horizon 2025, pour passer de 110 à près de 170 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Une croissance qui pourrait aussi être boostée par le rapprochement avec d’autres écoles françaises. Des pistes sont actuellement en réflexion.
Passer de 8000 à 12 000 étudiants
Mais c’est bien à l’international qu’EmLyon, (qui dispose actuellement de six campus à Lyon, Paris, Saint-Étienne, Shanghai, Casablanca et Bhubaneswar en Inde) entend renforcer principalement ses positions. L’école a déjà dans les tuyaux une nouvelle implantation à Bombay, ce qui fera d’EmLyon « la première business university à s’implanter dans la capitale indienne », souligne Isabelle Huault qui prospecte également du côté de l’Amérique du Sud.
Une internationalisation aussi symbolisée par des partenariats académiques avec les universités américaines UCLA et Berkeley. Le taux d’étudiants étrangers d’EmLyon devrait ainsi passer de 40% aujourd’hui à 60% à horizon 2025, tandis que les effectifs devraient gonfler de 8000 à 12 000 étudiants sur l’ensemble de ses campus. Autre étape importante de ce plan stratégique pour l’école qui va fêter l’an prochain ses 150 ans : EmLyon va quitter ses locaux vieillissants d’Écully pour s’installer dans son nouveau campus de Gerland sur l’ancien site industriel de Nexans. L’acquisition des terrains bouclés en fin d’année dernière, la première pierre devrait être posée avant l’été. Pour un emménagement fin 2023 ou début 2024.