Année 2020 difficile pour Boiron confronté à un nouveau recul d’activité de 7,8% avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 513,5 millions d’euros et un résultat opérationnel qui chute de 42,9% à 38 millions d’euros tandis que le résultat net recule de 35,5% à 26,2 millions d’euros. Toutefois, le leader mondial de l’homéopathie reste bénéficiaire et sa capacité d’autofinancement augmente même de 1,9% à 105 millions d’euros, tandis que sa trésorerie nette s’améliore de 12,7% à 234 millions d’euros.
C’est en France que la situation est la plus critique avec une baisse d’activité dans l’Hexagone de 30% depuis plus de deux et l’annonce du déremboursement de l’homéopathie, effective depuis le 1er janvier 2021. D’où le plan de réorganisation en profondeur de l’entreprise en France, annoncé en mars 2020, qui va se traduire par 566 suppressions de postes et la création de 122 autres au cours de cette année 2021. Les premières fermetures d’établissement sont intervenues en janvier et vont se poursuivre toute l’année.
>>>À lire aussi : Boiron joue la carte des probiotiques
Maintien d’un dividende à 0,95 € par action
Le coût global de cette restructuration qui a provoqué un conflit social jamais vu chez Boiron, est estimé à 63,7 millions d’euros, dont 58,7 millions ont été provisionnés sur l’exercice 2020. Ce qui affecte la rentabilité du groupe. En contrepartie, Boiron va économiser pour 26 millions d’euros d’engagements sociaux réduits. Hors impact de restructuration, le résultat opérationnel aurait été de 70,9 millions d’euros.
La direction du groupe dirigé par Valérie Lorentz-Poinsot prévient que l’exercice 2021 sera, à nouveau, impacté, à la fois par le déremboursement effectif des médicaments homéopathiques en France et la crise sanitaire mondiale. Avec, à la clé, une baisse significative du chiffre d’affaires, notamment au 1er trimestre. Le résultat sera, lui aussi, en recul. Le lancement d’une activité dans les probiotiques depuis novembre 2020 et le fait que Boiron ait été retenu dans le cadre d’un appel d’offres pour la mise en place du cannabis médical ne compenseront pas la perte d’activité annoncée.
>>>À lire aussi : Boiron se lance dans l’expérimentation du cannabis à usage médical
La situation n’est cependant pas inquiétante au point que Boiron supprime son dividende versé aux actionnaires. Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale des actionnaires de le fixer à 0,95 € par action.