Changement de directrice régionale chez Orange Grand Sud-Est. France Heringer arrivera, début mai de Paris, tandis que Valérie Thérond, l’actuelle patronne de l’opérateur télécoms à Lyon, fait le chemin inverse. Passionnée de management, Valérie Thérond rejoint la Direction des ressources humaines (DRH) du groupe aux côtés du grand patron des ressources humaines d’Orange Gervais Pellissier. Quant à la future directrice régionale, France Heringer, elle arrive avec plus de 30 ans d’ancienneté chez Orange.
Ingénieure télécom et polytechnicienne de formation, elle a commencé sa carrière à Toulouse pendant 4 ans, avant de prendre en charge le développement des services de téléphonie entreprises puis des nouvelles offres de services et interconnexion. Son parcours l’a conduite ensuite à diriger France Télécom au Royaume Uni puis la région Ouest d’Orange. Depuis septembre 2015, France Heringer était directrice de l’Expérience clients du groupe, en charge notamment de la distribution et de la relation clients, mais aussi de la transformation des boutiques et de la digitalisation de la relation client.
14 600 collaborateurs dans le Grand Sud-Est
« Après cinq années riches et inoubliables avec les équipes d’Orange Auvergne-Rhône-Alpes, Corse et PACA, je retrouve Paris pour de nouveaux challenges à la direction des ressources humaines et pour contribuer au développement des nombreux talents d’Orange. Merci », a tweeté Valérie Thérond. France Heringer prend en charge une grande direction régionale, forte de 14 600 collaborateurs, dont 4 500 pour Lyon Métropole. Orange recrute en moyenne 250 personnes par an en Auvergne-Rhône-Alpes auxquelles s’ajoutent 200 alternants. L’opérateur historique est fortement impliqué sur les questions d’égalité professionnelle et de formation.
Parmi les dossiers stratégiques, la nouvelle directrice régionale va suivre de près le dossier du déploiement de la 5G dans la région, notamment à Lyon et Villeurbanne, dont on sait que les maires plaidaient pour un moratoire avant son déploiement. Orange a annoncé, fin janvier, un lancement de la 5G dans huit communes de la Métropole lyonnaise : Bron, Charbonnières-les-Bains, Corbas, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-lès-Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
France Heringer sera basée dans le nouveau campus Lumière d’Orange à la Part-Dieu, inauguré l’automne dernier. Celui-ci abrite le QG lyonnais de l’opérateur avec deux nouveaux bâtiments au design très typé autour de l’ancien central téléphonique Lacassagne. Plus de 3 400 personnes travaillent sur le site.