Tout a commencé au 8 rue de la bourse dans la Presqu’île, siège du groupe BSN, créé en 1966 par Antoine Riboud. A l’époque, l’entrepreneur lyonnais fusionne les verreries Boussois et Souchon-Neuvesel et fonde BSN. Faute de réussir son OPA sur Saint-Gobain à la fin des années 60, Antoine Riboud, se diversifie dans l’alimentaire et son groupe devient BSN Gervais-Danone. L’alimentaire devient prépondérant par rapport à la branche verre, au point que cette dernière branche est cédée et que le groupe prend le nom de sa marque la plus emblématique, Danone en 1994. Franck Riboud succède à son père et reste à la tête du leader français de l’alimentaire jusqu’en 2014 pour la direction générale et jusqu’en 2017 pour la présidence, faisant d’Emmanuel Faber son successeur. Depuis cet automne, le climat s’était tendu au sein du conseil d’administration, avec des critiques de plus en plus virulentes des fonds Artisan Partners et Bluebell Partners reprochant au PDG du groupe une rentabilité inférieure à celle de ses grands concurrents européens.
Un HEC succède à un HEC
Dans un premier temps, un accord avait été trouvé autour du principe de séparation des fonctions de président et de directeur général. Sauf que la façon dont Emmanuel Faber mettait en route le processus de recrutement du directeur général ne plaisait visiblement pas aux fonds financiers. Résultat, dimanche soir, le conseil d’administration a mis fin aux fonctions d’Emmanuel Faber avec effet immédiat et nommé dans la foulée Gilles Schnepp, nouveau président de Danone. Un HEC succède à un HEC. Et un Lyonnais prend la suite d’un Grenoblois. Gilles Schnepp avait rejoint Danone comme administrateur référent cet été, après plus de 30 ans passés chez Legrand, le fabricant de matériel électrique basé à Limoges. Arrivé en 1989 après un début de carrière chez Merrill Lynch, Gilles Schnepp est passé par la direction financière avant d’être PDG de Legrand de 2006 à 2018, puis simple président du conseil d’administration de 2018 à l’été 2020.
Danone renoue donc avec un président lyonnais, dans une région où il conserve d’importantes implantations. A savoir un siège flambant neuf à Limonest pour Bledina, leader de l’alimentation infantile qui accueille aussi le siège de Danone Africa (un ensemble réalisé par le Lyonnais DCB International). Blédina possède toujours un site de production à Villefranche-sur-Saône. Danone est aussi installé en Haute-Savoie avec le siège des Eaux d’Evian, à Saint-Galmier dans la Loire avec Badoit ainsi que dans le Puy-de-Dôme avec Volvic. Présent à Limonest à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de Bledina, en décembre 2017, alors qu’il venait de quitter la présidence du groupe, Franck Riboud avait regretté de n’être pas arrivé à mener à bien son projet de relocalisation du siège de la branche eaux minérales du groupe à Lyon, quelques années auparavant. Ce projet pourrait-il ressortir des cartons dès lors que le président de Danone est de nouveau un Lyonnais ?
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.