Après les probiotiques fin novembre, le cannabis médical (dans le cadre d’un appel à candidatures), c’est désormais une troisième diversification en quelques mois dans laquelle s’engage Boiron. Le leader de l’homéopathie a décidé de se positionner sur le marché des autotests antigéniques contre le Covid-19 qui devraient commencer à être distribués, à grande échelle, à partir de la semaine prochaine.
Parmi les partenaires retenus par les Laboratoires Boiron, figure NG Biotech, une entreprise française familiale installée en Bretagne dont l’un des fondateurs est un des pionniers des tests de diagnostic rapide. « C’est parce que nos deux entreprises familiales françaises partagent les mêmes valeurs que nous avons décidé de nouer ce partenariat. Les expertises des Laboratoires Boiron alliées à celle de diagnostic de NG Biotech offrent une vraie complémentarité mise au service de la santé publique », précise la direction de Boiron.
Commercialiser d’autres tests ensuite
NG Biotech conçoit et fabrique en France Ninonasal, un autotest par prélèvement nasal d’un usage simple qui sera disponible une fois l’accord des autorités sanitaires françaises reçu. « Doté d’un écouvillon spécifique, il permet d’assurer un prélèvement viral optimisé et offre une lecture des résultats en quelques minutes seulement », ajoute Boiron.
De son côté, l’entreprise lyonnaise réalisera le conditionnement de ces autotests, à savoir le packaging primaire et secondaire, puis il en assurera la distribution, via son réseau d’établissements de distribution répartis sur le territoire français. Sa force commerciale sera aussi sollicitée, de même que le service « Information Boiron » à l’écoute des équipes officinales et des patients. Dès lors que les autorités sanitaires françaises auront donné leur feu vert à la vente de cet autotest, le conditionnement et la distribution devraient commencer d’ici à la fin du mois d’avril.
Au-delà de ce premier test, les Laboratoires Boiron affichent l’intention de « commercialiser très prochainement d’autres types de tests permettant à chacun de s’inscrire dans une réelle démarche de prévention ».